L’Association des maires de Côte-d’Or (AMF) exprime sa satisfaction suite à l’annonce du prolongement des « Zones de Revitalisation Rurale » (ZRR), dont la fin était initialement prévue pour 2024. Grâce aux efforts constants de l’AMF, les communes qui devaient sortir de ce dispositif pourront continuer à en bénéficier, comme l’a récemment confirmé le Premier ministre.
Depuis toujours, l’AMF plaide en faveur des ZRR, le seul dispositif exclusivement dédié au soutien des zones rurales. Dans le but de le pérenniser et de l’adapter aux besoins actuels, l’AMF a formulé plusieurs propositions issues de la mission confiée à Ludovic Rochette, Maire de Brognon, Président de la communauté de communes Norge et Tille, et Président des Maires de la Côte-d’Or, ainsi qu’à Régine Poveda, Maire de Meilhan-sur-Garonne.
L’AMF se réjouit de la déclaration du Premier ministre à l’Assemblée nationale, qui a annoncé le maintien des 2 200 communes dans le dispositif des ZRR, lesquelles devaient en sortir suite à la réforme. Cette décision est essentielle pour la Côte-d’Or et ses communes, qui auraient été particulièrement affectées sans cette prolongation. L’AMF souligne l’importance de rendre cette mesure pérenne au-delà de la loi de finances 2025, afin d’assurer un soutien durable aux zones rurales et de garantir leur développement et leur revitalisation.
Communiqué de l’Association des maires de Côte-d’Or du 6 juin 2024 :
Après avoir obtenu le prolongement des « Zones de Revitalisation Rurale » (ZRR) dont l’extinction était prévue pour 2024, l’AMF a plaidé pour que les communes sortantes puissent continuer d’en bénéficier, ce que le Premier ministre a confirmé récemment.
L’AMF a toujours défendu les ZRR, seul dispositif spécifique à la ruralité, et a notamment présenté des propositions pour le pérenniser et le moderniser issues de la mission qui avait été confiée à Ludovic ROCHETTE, Maire de Brognon, Président de la communauté de communes Norge et Tille et Président des Maires de la Côte-d’Or, et Régine POVEDA, Maire de Meilhan-sur-Garonne.
L’AMF se félicite de la déclaration du Premier ministre à l’Assemblée nationale, qui a annoncé le maintien « dans le dispositif des ZRR des 2 200 communes qui devaient en sortir en application de la réforme ».
La Côte-d’Or et ses communes auraient pu être particulièrement impactées sans cette juste décision qui mérite d’être pérennisée au-delà de la loi de finances 2025.