Manon Aubry, tête de liste de La France Insoumise, est arrivée en première position sur la commune de Chenôve avec 26,63 % des voix. Jordan Bardella arrive en deuxième position avec 23,15 % des voix, suivi par Raphaël Glucksmann qui a obtenu 15,15 % des voix.
Le 3 juin 2024, Philippe Neyraud (LR) déclarait via un communiqué de presse : « Je m’interroge sur l’affirmation du maire de Chenôve lors de cette réunion, qui prétend avoir verbalisé le groupe LFI pour avoir tenu un stand devant le Cèdre alors qu’une autorisation préfectorale avait été accordée. Quel crédit accorder à des attitudes tantôt « pro », tantôt « anti » en fonction des gains électoraux espérés ? Une versatilité récurrente qui n’est pas nouvelle, mais qui continue à me surprendre ».
En effet, le 29 mai dernier, une réunion publique s’est tenue à l’initiative de la municipalité de Chenôve, rassemblant des habitants des quartiers Herriot, Mail, Gambetta, Kennedy et du centre-ville. Lors de cette réunion, Thierry Falconnet a annoncé avoir verbalisé le groupe LFI pour avoir tenu un stand devant le Cèdre dans le cadre de la caravane de l’Union Populaire.
Selon plusieurs militants LFI, deux représentants de la mairie se sont bien déplacés sur place, mais aucun procès-verbal n’aurait été dressé. Les militants LFI affirment d’ailleurs avoir une autorisation de la préfecture pour installer le stand devant le Cèdre.
Qu’importe, le vote d’hier à Chenôve a été sans appel ; Thierry Falconnet doit en prendre acte. Manon Aubry, tête de liste de La France Insoumise, est arrivée en tête, malgré la verbalisation (si elle a réellement eu lieu !) par le maire de Chenôve à l’encontre de ses opposants, qui ont installé leurs stands, selon toute vraisemblance, en toute légalité !