Le Bureau départemental des Républicains de Côte-d’Or exprime son désaccord total et sans ambiguïté avec les déclarations récentes d’Éric Ciotti, favorables à un accord avec l’extrême droite. En prenant cette position personnelle et solitaire, sans consulter les adhérents ni les responsables départementaux, Éric Ciotti tourne le dos aux valeurs et à la ligne politique du parti.
Son acte est en rupture complète avec les principes fondamentaux de notre mouvement. Cette prise de position a également été dénoncée par les principaux dirigeants des Républicains : Gérard Larcher, Président du Sénat ; Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ; Olivier Marleix, Président du groupe LR à l’Assemblée Nationale ; Bruno Retailleau, Président du groupe LR au Sénat.
Fidèle à ses convictions et opposée à tout accord d’appareil dans le dos des électeurs, la Droite républicaine a le devoir de proposer une parole claire et indépendante, se situant entre l’impuissance du « en-même temps » macroniste et le saut dans l’inconnu du Rassemblement National (RN). La Fédération de Côte-d’Or s’engage activement dans ce travail. Face à cette situation, nous appelons à la démission immédiate d’Éric Ciotti de son poste de Président des Républicains.
Communiqué de presse du 11 juin 2024 :
Le Bureau départemental des Républicains de Côte-d’Or se désolidarise sans ambiguïté des déclarations d’Éric CIOTTI favorable à un accord avec l’extrême droite.
Ce faisant, par cette prise de position personnelle et solitaire, prise sans consultation des adhérents ni des responsables départementaux, il tourne le dos à nos valeurs et à notre ligne politique.
Cette prise de position est également dénoncée par les principaux dirigeants de notre Mouvement : Gérard LARCHER, Président du Sénat, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Olivier MARLEIX, Président du groupe LR à l’Assemblée Nationale, Bruno RETAILLEAU, Président du groupe LR au Sénat…
Fidèle à ses convictions, et opposé à tout accord d’appareil dans le dos des électeurs, la Droite républicaine a le devoir de proposer une parole claire et indépendante entre l’impuissance du « en-même temps » macroniste et le saut dans l’inconnu du RN. C’est le travail auquel la Fédération de Côte-d’Or contribuera activement.
Nous appelons à sa démission immédiate de son poste de Président des Républicains.
François-Xavier DUGOURD
Président de la Fédération de Côte-d’Or
Guillaume RUET
Secrétaire départemental de la Fédération de Côte-d’Or
Axel MOUFFRON et Charle BOURGAEL
Responsables départementaux des Jeunes LR