Le Conseil départemental de la Côte-d’Or a annoncé lors du 14e comité d’agrément de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or », tenu le 21 juin 2024 à la Cité des Climats et des Vins à Beaune, des chiffres marquants et des distinctions prestigieuses. Avec près de 480 agréés et 31 nouveaux agréments délivrés, la cérémonie a célébré l’excellence culinaire et l’engagement des grands chefs du département.
Les nouveaux chefs ambassadeurs
Un moment fort de cet événement a été la remise de la plaque Ambassadeur à Christophe Maisières, chef du bar des découvertes Les Accords. Parmi les nouveaux chefs ambassadeurs distingués, on retrouve des figures emblématiques de la gastronomie locale :
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Louis-Philippe Vigilant, chef 2 étoiles Michelin du restaurant La Côte-d’Or au relais Bernard Loiseau à Saulieu, est devenu le 21e chef ambassadeur.
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Julien Girard, chef du Château de Saulon à Saulon-la-Rue.
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Alexandre Clochet-Rousselet, chef de l’Hôtel Golf du Château de Chailly à Chailly-sur-Armançon.
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Jérémy Combeau, chef de la Gentilhommière à Nuits-Saint-Georges.
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Gonzalo Pineiro, chef du restaurant de l’Hôtel Mercure, le Château Bourgogne, à Dijon.
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Maxime Lesobre, nouveau chef du Château de Courban.
Le Président François Sauvadet a souligné l’importance symbolique du chiffre 21, correspondant au nombre de chefs ambassadeurs et rendant hommage à Bernard Loiseau, décédé il y a 21 ans. « Le club des chefs ambassadeurs sera dorénavant un club de 21 membres, et c’est une réelle fierté que le 21e ambassadeur soit le chef étoilé du Relais Bernard Loiseau, » a-t-il déclaré.
Une marque de confiance pour les consommateurs
À quelques mois de son 5e anniversaire, qui sera célébré lors de la Foire internationale et gastronomique à Dijon en novembre prochain, la marque « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » est déjà un repère précieux pour les consommateurs. Elle garantit la qualité et l’authenticité des produits, une responsabilité assurée par des audits menés par Bureau Veritas.
Le comité d’agrément, réunissant les chambres consulaires et l’Umih 21 autour du Département, a unanimement salué le succès de la marque et son rôle clé dans le rayonnement de la Côte-d’Or. Elle est devenue un moteur de développement économique, notamment dans les filières du lait, de la moutarde, du houblon et de l’élevage porcin.
Une application pour localiser les agréés
Pour faciliter l’accès aux produits certifiés, le département a mis en place une application mobile, « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or », permettant de géolocaliser rapidement les agréés.
La marque « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » continue de se distinguer par son engagement envers la qualité et l’authenticité, offrant ainsi aux consommateurs une garantie précieuse tout en soutenant l’économie locale et les artisans de la région.