Alors que le Tour de France a retrouvé hier le sol français après trois étapes en Italie, le Département de la Côte-d’Or est prêt à accueillir la course cycliste la plus prestigieuse au monde. François Sauvadet, président du Conseil départemental, assure que « tout est prêt pour faire du 7e passage du Tour du France en Côte-d’Or une réussite sportive et un succès populaire ».
Des efforts exceptionnels pour un événement exceptionnel
Depuis plusieurs mois, le Département est pleinement mobilisé pour le Tour de France, les trois étapes en Côte-d’Or empruntant 190 km de routes départementales, soit 98 % du parcours local. Pour garantir la sécurité des coureurs et des spectateurs, des efforts considérables ont été faits sur l’entretien des routes. François Sauvadet précise : « Notre programme d’intervention 2024 a été adopté dans cet objectif et nous avons anticipé certains travaux. »
En chiffres :
- 150 km de fauchage le long des axes empruntés par le Tour de France
- 9,7 km de glissières de sécurité reprises et/ou mises aux normes
- 184 km de signalisation horizontale reprises
- 52,4 km de routes départementales rénovées pour un montant total de 3,7 M€
- 30 panneaux d’information installés sur les axes principaux de la course
- 45 panneaux « La grande échappée en Côte-d’Or » installés aux entrées des communes traversées
- 240 bottes de paille installées pour la protection des obstacles
- 350 éléments de signalisation installés pour fermer des routes et signaler les virages dangereux
- 300 panneaux « Stationnement interdit » installés le long du parcours du contre-la-montre
- 100 agents des routes mobilisés pour la mise en place de la signalisation et des déviations
Rendez-vous au km 21 du contre-la-montre vendredi 5 juillet !
Le vendredi 5 juillet, lors de la 7e étape du Tour de France entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, le Conseil Départemental installera un espace dédié aux supporters au kilomètre 21. Dans une ambiance festive, la zone ouvrira ses portes au public de 10h à 18h. Les spectateurs pourront profiter d’un écran géant, de transats, de points de restauration, et d’animations familiales. Des goodies collectors seront distribués aux 1 000 premiers spectateurs. Un parking à vélos sera également disponible.
Un moment unique pour faire rayonner la Côte-d’Or et booster l’économie locale
Avec une arrivée à Dijon, un contre-la-montre au cœur des vignobles, et un départ depuis la ville la plus cycliste du département, la Côte-d’Or célèbre le Tour de France. La course entrera en Côte-d’Or par Chassagne-Montrachet, le 4 juillet, jour du 9e anniversaire de l’inscription des Climats de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
« Durant trois jours, nous allons montrer au monde entier tout ce que la Côte-d’Or a de singulier et d’unique, » déclare François Sauvadet. Le Tour est une opportunité pour promouvoir le département, suivi dans près de 200 pays.
Un impact économique positif
Le Tour de France apporte des retombées économiques réelles et immédiates pour l’hôtellerie, la restauration, le commerce, et le tourisme local. « En ces temps difficiles, nous avons besoin de moments de partage et de liesse. Le Tour de France rassemble les Français et participe à la cohésion nationale, » conclut François Sauvadet. Le Département est fier d’accueillir le Tour de France 2024 et d’offrir à chaque Côte-d’Orien la possibilité de vivre cette grande fête populaire.