L’Union Départementale CGT de Côte d’Or s’insurge contre la proposition de non-titularisation de quatre inspecteurs du travail stagiaires de la promotion 2023. Après 18 mois de scolarité, ces inspecteurs viennent de se voir notifier cette décision par la commission de titularisation du 27 juin 2024, sans explication sur le fond, suscitant une vive inquiétude au sein de leur promotion.
Face à cette situation, les élèves et stagiaires inspecteurs du travail ont entamé une grève et un mouvement de protestation, réclamant la titularisation de leurs collègues. Un premier rassemblement a eu lieu le 11 juillet à Marcy l’Étoile devant l’INTEFP, suivi d’un autre prévu pour le 18 juillet devant le ministère du Travail à Paris. « Cette mobilisation reçoit un soutien total de notre part, ainsi que des organisations syndicales du Ministère du Travail et de l’UD CGT du Rhône, » déclare le syndicat.
Cette affaire survient dans un contexte où les services de l’Inspection du travail sont en situation critique selon le syndicat : une section d’inspection sur quatre est vacante, laissant plus de 4 millions de salariés sans inspecteur titulaire. L’un des inspecteurs stagiaires concerné par cette non-titularisation devait justement occuper une section régionale spécialisée dans le contrôle des entreprises de transport, incluant la SNCF, couvrant une partie de la Côte d’Or, du Jura et de la Saône-et-Loire.
La non-titularisation de ces inspecteurs a des conséquences dramatiques pour les salariés de la région pour le syndicat. Pour les seuls employés de la SNCF, ce sont 1 640 salariés en Côte d’Or, 6 850 en Saône-et-Loire et 3 800 dans le Jura qui seront privés de l’inspection du travail. En incluant les autres secteurs du transport (routier, fluvial et aérien), ce chiffre s’élève à environ 7 000 salariés dans la région Bourgogne-Franche-Comté, selon l’INSEE. En tout, ce sont près de 19 000 salariés de la région qui se retrouveront sans accès à ce service public crucial.
Dans une période où les effectifs des inspecteurs du travail sont déjà largement insuffisants face aux nombreux dossiers relatifs à l’application du Code du travail et des Conventions Collectives, l’Union Départementale CGT de Côte d’Or exige la titularisation immédiate de ces quatre inspecteurs stagiaires.