Plusieurs organisations de défense des droits et de la démocratie ont lancé un appel à la mobilisation ce soir à 17h30 devant la préfecture de Dijon. Parmi les signataires de cet appel figurent la Garde Rouge, la France Insoumise 21, les Jeunes insoumis-es Dijon, l’UNEF, et Europe Écologie les Verts. Ce rassemblement, initié par ATTAC, vise à exiger le respect du vote des Françaises et Français lors des dernières élections législatives.
Les organisations dénoncent l’attitude du président Emmanuel Macron qui, malgré sa défaite électorale le dimanche 7 juillet, n’a pas encore pris d’engagement pour nommer un gouvernement représentatif du Nouveau Front Populaire, vainqueur des élections. Cette inertie s’ajoute, selon les signataires, à une série de décisions controversées et de mesures impopulaires adoptées durant le mandat de Macron, telles que la réforme des retraites, la réforme de l’assurance chômage, et l’utilisation répétée de l’article 49.3.
« Macron doit entendre l’appel des urnes », déclare le communiqué, soulignant que les résultats des élections sont clairs : le Nouveau Front Populaire a été placé en tête par les électeurs, devant le bloc libéral des macronistes. Les organisations considèrent inacceptable la tentative de l’administration Macron de maintenir le pouvoir en proposant une coalition avec les « Républicain.es », une action qu’elles qualifient de trahison du vote populaire.
Le communiqué précise : « Nous ne pouvons accepter la volonté du clan macroniste de garder le pouvoir à tout prix. Nous appelons à un large rassemblement ce soir à 17h30 devant la préfecture pour exiger le respect des résultats du vote. »
Les organisateurs espèrent une forte participation pour faire entendre leur message et défendre la démocratie, mise à mal par ce qu’ils perçoivent comme des années de renoncement et de dénis démocratiques.
Communiqué de presse du 17 juillet 2024 :
Macron doit entendre l’appel des urnes
Alors que Macron a perdu dans les urnes le dimanche 7 Juillet, aucun engagement formel n’a été pris de sa part pour nommer un gouvernement issu de la force sortie majoritairement des urnes : Le Nouveau Front Populaire. Cela s’ajoute à la longue liste des dénis démocratiques du président Macron : réforme des retraites, réforme de l’assurance chômage, 49,3 sur de nombreux textes…
Les législatives et leurs résultats sont clairs, si le barrage républicain a tenu pour rejeter massivement l’extrême droite, c’est le programme de rupture du Nouveau Front Populaire qui a été placé en tête devant le bloc libéral des Macronistes. De plus, nous ne pouvons accepter la volonté du clan macroniste de garder le pouvoir à tout prix en proposant une coalition des “Républicain.es”, cela serait trahir les votes de l’ensemble des Français.es qui ont placé en tête le Nouveau Front Populaire.
Nous ne pouvons donc rester silencieux.ses face à cette nouvelle attaque et appelons à rejoindre très largement le rassemblement de ce 18 Juillet, à 17h30, devant la préfecture, appelé par ATTAC 21. L’heure est au respect des résultats du vote et non à la trahison de ce dernier. Les institutions ayant été déjà bien trop abîmées par des années de renoncement.