Les choses s’accélèrent en Côte-d’Or au sein de la nouvelle formation politique L’APRÈS, récemment créée. Pour faciliter l’organisation locale, trois référents départementaux provisoires ont été désignés : Arnaud Guvenatam, Andrée Dejeu et Sara Horchani. L’objectif de L’APRÈS est clair : construire le Nouveau Front Populaire pour répondre aux défis sociaux et écologiques actuels. La formation se veut être une réponse aux diverses crises que traverse la France : injustices sociales, dégradation des services publics, péril climatique, et montée des discriminations et du sectarisme.
Des temps de changement
Ces temps inédits exigent des actions audacieuses selon eux. La France se trouve à un carrefour, confrontée à des dangers multiples allant des menaces environnementales à la montée de l’extrême droite. L’unité de la gauche et des écologistes après les récentes turbulences politiques montre que des ressources immenses existent pour éviter le scénario du pire.
L’unité comme stratégie
Pour ses membres, l’unité n’est pas seulement une réaction tactique face à des circonstances politiques ; elle est envisagée comme une stratégie à long terme. Le Nouveau Front Populaire, en tête des élections récentes, en est la preuve tangible. Les partis constitutifs de ce front ont établi un programme ambitieux pour transformer la société en profondeur.
Préparer l’Après
Selon eux, l’urgence de préparer « l’après » se fait sentir dans divers domaines : après Macron, après la crise écologique, après la montée de l’extrême droite, et après la Ve République. Le projet est de bâtir une 6e République qui soit démocratique, sociale, féministe, et écologique. Les membres de L’APRÈS, bien que récemment écartés de manière antidémocratique de certaines décisions pour certains, restent déterminés à ne pas renoncer à leur action collective. Leur but reste de préserver l’unité et de promouvoir un changement profond au sein de la société française, en valorisant la démocratie et le pluralisme. C’est une période charnière pour eux, et ils sont prêts à s’organiser pour faire face aux défis futurs.