Lors de son passage, ce matin même, sur les ondes de France Bleu Bourgogne, François Sauvadet, président du Conseil Départemental de Côte-d’Or, a exprimé sans détour son mécontentement face aux accusations portées par le gouvernement envers les collectivités territoriales. Connu pour son franc-parler, M. Sauvadet a répondu vigoureusement aux critiques.
« J’ai observé que monsieur Le Maire ce matin accuse les collectivités territoriales d’avoir contribué au dérapage de 13 ou 14 milliards. Enfin, c’est scandaleux d’entendre cela ! » a-t-il déclaré au micro de France Bleu Bourgogne. Pour lui, c’est à l’État de prendre ses responsabilités et de maîtriser ses dépenses.
François Sauvadet a également souligné la pression financière croissante sur les départements, exacerbée par une augmentation des dépenses sociales et une montée de la précarité : « Les départements sont étranglés, on n’a jamais connu une telle explosion de la dépense sociale, une telle montée de la précarité, pas en Nouvelle Calédonie, ici même en Côte-d’Or, et en même temps une chute de nos recettes. »
Dans une lettre envoyée lundi soir aux rapporteurs généraux et aux présidents des commissions des Finances des deux chambres, les ministres démissionnaires des Finances, Bruno Le Maire, et délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave, ont exprimé leur préoccupation concernant l’augmentation très rapide des dépenses des collectivités. Ils ont averti que cette hausse pourrait aggraver le déficit prévu pour 2024 de 16 milliards d’euros par rapport aux prévisions initialement communiquées à Bruxelles au printemps. De plus, malgré une réduction préalable des prévisions de recettes fiscales de près de 30 milliards d’euros, il est possible que ces nouvelles estimations ne soient pas atteintes.
Face à ces défis, notamment le changement climatique, le vieillissement de la population et la crise du pouvoir d’achat, M. Sauvadet appelle à des décisions nationales rapides et décisives : « Si on ne fait pas des choix pour la nation, extrêmement rapides, face aux défis du changement climatique, face au défi du vieillissement, face au défi de la crise du pouvoir d’achat, je crains qu’on aille droit dans le mur ».
Sur le plan politique, le président du Conseil Départemental a également exprimé sa frustration face à l’instabilité gouvernementale actuelle : « Vous voyez le spectacle, c’est quand même affligeant. Ça fait plusieurs semaines que l’on sort des noms du chapeau. » Il souhaite la nomination rapide d’un Premier ministre pour stabiliser la situation, tout en rappelant qu’il n’était lui-même candidat à rien du tout !
François Sauvadet poursuit la défense des intérêts de la Côte-d’Or tout en soulignant les difficultés rencontrées par les collectivités territoriales dans un contexte de critiques de la part de l’État et face à d’importants défis socio-économiques.