La mairie de Dijon entame une série de réunions publiques sur le thème de la sécurité et de la tranquillité dans différents quartiers de la ville. La première réunion est prévue ce mercredi soir à 19h30 à la salle Devosge, où une large participation est attendue. Ces rencontres seront animées par Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon, aux côtés du procureur de la République, du directeur de la police municipale et du directeur interdépartemental de la police nationale.
Initialement annoncé, le préfet de Côte-d’Or, Franck Robine, ne participera finalement pas aux discussions, ayant été nommé, par arrêté du 21 septembre 2024, directeur de cabinet du nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Sa nomination a été officialisée dans le Journal officiel du 24 septembre.
Ces réunions interviennent dans un contexte particulièrement sensible pour la ville. En effet, ce lundi 23 septembre 2024, un lycéen a été poignardé en pleine journée devant l’église Saint-Michel. Quelques jours plus tôt, deux commerçants du marché des Grésilles ont été violemment attaqués par un homme armé d’un hachoir. À cela s’ajoutent les incivilités quotidiennes et les points de deal, qui restent toujours aussi actifs.
La mairie de Dijon espère que ces échanges permettront aux citoyens d’exprimer leurs préoccupations et de contribuer à l’amélioration des conditions de sécurité dans leurs quartiers. D’autres réunions sont prévues dans les jours à venir, afin de toucher différents secteurs de la ville.
Voici le détail des dates, horaires et lieux de ces réunions publiques :
- Mercredi 25 septembre 2024 à 19h30 à salle Devosge, 5 rue Devosge, Dijon.
- Mercredi 2 octobre à 19h30 au gymnase Maladière, 8 rue la Fontaine, Dijon
- Jeudi 3 octobre à 19h30 au gymnase des Bourroches, boulevard Eugène Fyot, Dijon.