Le SAMU 21, service d’urgence du CHU Dijon Bourgogne, célèbre son cinquantième anniversaire en ouvrant ses portes au public ce samedi 28 septembre. C’est une occasion unique de découvrir de près le fonctionnement de ce service essentiel, actif 24 heures sur 24 pour répondre aux urgences médicales en Côte-d’Or et dans la Nièvre.
Chaque jour, plus de 1 200 appels sont traités par les opérateurs du SAMU 21, dont la mission est de répondre rapidement aux besoins de santé les plus pressants. Face aux situations critiques, le SAMU 21 mobilise le SMUR de Dijon, une équipe médicale d’intervention qui se déplace directement au chevet des patients, en ambulance ou en hélicoptère selon la situation.
À l’occasion de cette journée portes ouvertes, prévues de 10h00 à 16h00 dans le Hall A de l’hôpital François Mitterrand, les visiteurs pourront découvrir les coulisses du SAMU 21 et échanger directement avec les professionnels qui y travaillent. Médecins, infirmiers, ambulanciers et autres intervenants de la chaîne d’urgence seront présents sur des stands interactifs pour partager leur quotidien et répondre aux questions du public.
Par ailleurs, il sera possible de visiter le Centre de Réception et de Régulation des Appels, véritable centre névralgique où sont traités les appels d’urgence. Pour y accéder, une inscription sera possible directement sur place le jour de l’événement.
Le SAMU 21, créé il y a 50 ans, fait partie des pionniers des services d’urgence en France. À travers cette journée portes ouvertes, le CHU Dijon Bourgogne souhaite mettre en lumière l’engagement sans faille des femmes et des hommes qui se mobilisent quotidiennement pour assurer une réponse rapide et efficace aux besoins vitaux des patients. L’événement permettra également de sensibiliser le grand public aux métiers de l’urgence, qui nécessite à la fois réactivité, expertise et un sens aigu du travail d’équipe.
Que vous soyez curieux de découvrir les coulisses d’un service d’urgence ou intéressé par une carrière dans ce domaine, cette journée promet d’être à la fois enrichissante et inspirante. En plus de rencontrer les professionnels en poste, les visiteurs pourront assister aux démonstrations et en apprendre davantage sur les équipements et procédures qui permettent d’assurer une prise en charge optimale des patients, 24 heures sur 24.
Rendez-vous donc ce samedi 28 septembre, entre 10h00 et 16h00, au Hall A de l’hôpital François Mitterrand pour une immersion exceptionnelle au cœur du SAMU 21 et de l’urgence médicale. Une journée placée sous le signe de la découverte et de la reconnaissance pour celles et ceux qui sauvent des vies au quotidien.