Le jeudi 19 septembre 2024 au soir, un contrôle de gendarmerie a révélé que plus de 70 vendangeurs originaires des pays de l’Est étaient logés dans des conditions inhumaines à Chaux (Côte-d’Or). Trente-cinq d’entre eux ont été relogés en urgence à Chorey-les-Beaune grâce à l’intervention de la Préfecture, de la mairie et de bénévoles de la Croix-Rouge. Cette affaire a fait grand bruit en pleine période de vendanges.
Une enquête a été ouverte suite à la découverte de conditions d’hébergement indignes et à la non-déclaration d’un hébergement collectif. Selon plusieurs sources proches du dossier, la responsabilité principale incombe au prestataire de services, identifié comme étant l’ EURL S.Y.Z. créée le 16 avril 2022 par Zakaria Salem, cette société est basée au 202 Route de la Côte de Nuits à Villard-Fontaine (21700). Nos investigations ont permis de retracer une partie du processus de recrutement des vendangeurs. Plusieurs d’entre eux auraient répondu à des annonces publiées en ligne. Dijon Actualités a pu se procurer l’une de ces annonces grâce à un ancien salarié de la EURL S.Y.Z. Selon ce témoin, l’annonce a été postée le 12 août 2024 par un certain Juan Manuel Moyano Ruiz. Interpellé sur cette affaire, Juan Manuel Moyano Ruiz a préféré nous claquer le téléphone au nez plutôt que de répondre à nos questions.
Une chose est certaine : ce Juan Manuel Moyano Ruiz connaît bien la EURL SYZ, ainsi que Zakaria Salem, puisqu’il était ni plus ni moins le chef d’équipe des salariés logés dans des conditions indignes, selon la salariée qui nous a apporté fils témoignage.
Oui, la responsabilité de toute cette affaire reviendrait au prestataire de services, c’est-à-dire à l’ EURL SYZ. Dans le cadre de l’enquête menée par la gendarmerie, Zakaria Salem devra s’expliquer face aux enquêteurs ! Loger des salariés dans de telles conditions n’est pas acceptable. Mais une question se pose : Monsieur Zakaria est-il le seul responsable de cette situation ? La question mérite d’être posée.
D’après nos informations, à titre d’exemple, nous savons que le domaine Bouchard Père & Fils, un grand domaine, a fait appel à la EURL SYZ pour ses vendanges de 2024. Fondée en 1731 et installée au Château de Beaune, la Maison Bouchard Père & Fils est propriétaire d’un prestigieux domaine en Côte d’Or.
Contacté, c’est Jérémy Cukierman qui a répondu à nos questions et nous a apporté des réponses: « C’est évidemment un sujet que nous avons pris très au sérieux. Nous avions un contrat de prestation de service pour les vendanges 2024 avec la société S.Y.Z. Cette société avait charge de s’assurer des conditions d’accueil et de logement de vendangeurs intervenus sur nos parcelles. Dès que nous avons appris, avec sidération, que ces vendangeurs étaient logés dans des conditions indignes et contraires à la loi nous avons immédiatement pris les mesures qui s’imposaient, à savoir rompre définitivement notre contrat avec ladite société de prestation, contribuer au relogement des vendangeurs concernés et apporter toute notre collaboration aux autorités en charge de l’enquête« .
Du côté des syndicats, cette affaire soulève de nombreuses questions. « Il est légitime de se demander si ces grands domaines exercent un contrôle suffisant sur les pratiques de leurs prestataires. Ont-ils mis en place des mécanismes pour vérifier que les conditions d’hébergement soient dignes ? La recherche de rentabilité peut parfois conduire les entreprises à privilégier les coûts les plus bas, au détriment des conditions d’hébergement, etc. Les grands domaines ne sont pas à l’abri de cette tentation », nous confiera un syndicaliste.
Les domaines viticoles prestigieux, tels que Bouchard Père & Fils, ont bâti leur réputation sur des valeurs telles que la qualité, le terroir et le savoir-faire ancestral. Cette image est un véritable actif, qui influe sur la perception des consommateurs et sur les décisions d’achat.
Les domaines qui délèguent certaines tâches à des prestataires de services, comme la EURL SYZ, s’exposent à des risques de réputation considérables. En effet, si des pratiques illégales ou contraires à l’éthique sont révélées chez leurs sous-traitants, comme c’est le cas dans cette affaire, l’image de toute l’entreprise pourrait se retrouver indéniablement ternie. Les consommateurs, de plus en plus sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux, sanctionnent sévèrement les marques qui ne respectent pas leurs valeurs.
Zakaria Salem : un businessman aux poches bien garnies ?
Zakaria Salem, qui se retrouve au cœur de ce scandale, est, selon toute vraisemblance, un homme aux poches bien garnies ! D’après nos informations, il aurait créé avec sa compagne, Nadège Salem, une SCI (société civile immobilière) en date du 12 mai 2023 (statuts disponibles en PDF). Il aurait également acquis un immeuble situé au 12 rue St Symphorien à Nuits-Saint-Georges (21700) le 14 avril 2023. Disons-le clairement, tout le monde n’a pas la possibilité de s’offrir un immeuble de nos jours.
Concernant les comptes de l’EURL SYZ (Prestations Viticoles Éco Pâturage), immatriculée sous le numéro de SIREN 914 588 272, il nous a été impossible de consulter les comptes annuels et rapports de l’exercice clos le 31/07/2023. les comptes annuels étaient accompagnés d’une déclaration de confidentialité en application du premier ou du deuxième alinéa de l’article L. 232-25.
Toute cette affaire a terni l’image des vendanges 2024. L’enquête en cours devra déterminer les responsabilités de chacun. Il est certain que les services de l’État devront être plus vigilants l’année prochaine quant aux entreprises de prestations de services, tout comme les domaines qui font appel à elles, même s’ils ne sont pas directement responsables des agissements de ces entreprises.
F.B