Une minute de silence sera organisée dans les collèges et lycées le lundi 14 octobre pour rendre hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, deux enseignants victimes d’attentats jihadistes. C’est ce qu’a annoncé la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, dans une interview accordée au Parisien le 6 octobre. Ce moment de recueillement, prévu au cours de la journée, pourra être adapté par les enseignants selon leurs souhaits.
« Ils pourront également organiser, s’ils le souhaitent, un temps d’échange et de réflexion avec leurs élèves », a précisé la ministre, en insistant sur l’importance de permettre aux élèves de mieux comprendre ces événements tragiques. Cette annonce intervient après une première déclaration de la ministre sur RTL, où elle avait initialement annoncé un temps de recueillement pour le 7 octobre, date marquant l’anniversaire de l’attaque du Hamas contre Israël. Toutefois, le ministère a précisé par la suite qu’il s’agissait d’une commémoration pour les enseignants assassinés, prévue le lundi suivant.
Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie âgé de 47 ans, a été sauvagement assassiné près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine. Son meurtrier, Abdoullakh Anzorov, un réfugié tchétchène radicalisé, lui reprochait d’avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression. Cet attentat avait profondément bouleversé la nation, déclenchant une vague d’émotion et de solidarité.
Trois ans plus tard, le 23 octobre 2023, Dominique Bernard, enseignant dans un lycée à Arras, dans le nord de la France, a été poignardé à mort par un autre islamiste radicalisé. Cet assassinat a réveillé le souvenir douloureux de l’attaque contre Samuel Paty, plongeant à nouvelle la France dans le deuil.
Pour le 7 octobre, date de l’anniversaire de l’attaque du Hamas, les enseignants ont été laissés libres de décider s’ils souhaitaient évoquer cet événement en classe, avec à leur disposition des ressources pédagogiques adaptées.
Quant à la commémoration du 14 octobre, elle offrira un moment de réflexion dans les établissements scolaires, permettant aux élèves de prendre conscience des valeurs fondamentales de la République, telles que la liberté d’expression et la tolérance, face à la barbarie des actes terroristes.