Depuis la présentation initiale, le futur parc Eiffel prévu au port du Canal de Dijon n’a cessé de faire couler beaucoup d’encre et de susciter des débats. Entre projets ambitieux et ajustements inattendus, les dernières informations laissent entrevoir des changements majeurs dans la conception de cet espace public très attendu. Mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Récapitulons les évolutions récentes.
Historique du projet
Pour rappel, lors du conseil municipal du lundi 25 septembre 2023, une enveloppe globale de 9 millions d’euros a été votée pour financer les travaux du parc Eiffel, prévus en deux tranches. Un appel a été lancé pour désigner un maître d’œuvre en charge du projet. Quelques semaines plus tard, le mardi 14 novembre, une réunion publique d’information s’est tenue à la salle de la Grande Orangerie afin de présenter le projet de réaménagement du port du Canal et de création du parc Eiffel.
Le projet initial proposait des transformations significatives de l’aspect et de la fonction de cette partie de la ville. Le long du quai Nicolas Rolin, le parking devait être entièrement supprimé et remplacé par le « jardin des grands jeux », un espace aménagé pour accueillir des équipements ludiques pour les enfants comme pour les adultes, incluant des zones de jeux, des parcours d’activités, et des espaces de repos. Ce jardin devait devenir un point central de la convivialité, favorisant l’interaction entre générations.
À proximité de l’obélisque, un espace événementiel ouvert était prévu, à l’image de la place de la Libération, pour accueillir des manifestations culturelles et festives : concerts, spectacles, et autres événements en plein air. Ce lieu devait permettre aux habitants et aux visiteurs de profiter de la dynamique culturelle de la ville.
Le « quai des guinguettes », quant à lui, devait devenir un lieu de détente où l’on pourrait siroter un verre dans une ambiance rétro, avec des installations temporaires rappelant les guinguettes d’antan. Des musiciens et des animations y étaient même envisagés, pour apporter une dimension festive et chaleureuse à cet espace au bord de l’eau. Enfin, l’île aux oiseaux, un petit îlot préservé servant de refuge à la faune locale, devait rester intacte, tout en offrant la possibilité d’excursions en petits bateaux électriques pour en observer la biodiversité de plus près.
Les ajustements inattendus
Cependant, de nouveaux éléments sont venus bousculer ces prévisions. Le dimanche 20 octobre 2024, Dijon Actualités a obtenu un bulletin intitulé « INFOS TRAVAUX » sur le site de la ville, document qui évoque « l’aménagement et l’embellissement du parc Eiffel ». Ce bulletin révèle des modifications non négligeables par rapport au projet initialement présenté, notamment des ajustements sur les infrastructures proposées.
Premier changement notable : la suppression totale du parking quai Nicolas Rolin ne sera pas aussi radicale que prévu. Initialement, la suppression du parking devait libérer l’espace pour une réappropriation piétonne et végétalisée. Désormais, une vingtaine de places de stationnement seront finalement conservées. Cette décision, qui semble avoir été prise sous la pression de la pétition des riverains organisée par Agir pour Dijon et celle des commerçants du quartier, vise à répondre aux besoins de stationnement locaux pour maintenir l’attractivité commerciale du secteur. Les commerçants, notamment, s’étaient mobilisés contre la suppression totale, redoutant un impact négatif sur la fréquentation de leurs établissements.
Deuxième élément qui attire l’attention : la disparition du « quai des guinguettes » du nouveau plan. Il s’agissait en fait d’un chapelet de bâtiments nouvellement construits. Ce retrait suscite des questions. La municipalité aurait-elle fait marche arrière à cause des critiques liées aux nuisances sonores potentielles ? Le quai des guinguettes était envisagé comme un lieu de convivialité et de vie sociale, mais il semble que la municipalité ait choisi de ne pas construire dans un parc et de prioriser la tranquillité des résidents des alentours.
Autre changement : l’ajout d’un « couloir ombragé » traversant le parc. Ce couloir sera constitué d’une treille métallique inspirée des bâtiments historiques du quartier, ornée de végétation grimpante, afin de créer une promenade ombragée propice à la détente. Cette modification répond à une demande des habitants qui souhaitaient davantage de zones ombragées, particulièrement en période estivale. Le « couloir ombragé » devrait offrir un lieu de fraîcheur et de repos, ajoutant à l’agrément du parc.
Le City Stade, prévu initialement sur le site principal, sera déplacé vers l’esplanade Amédée Bargy, un lieu plus adapté aux activités sportives et éloigné des zones résidentielles. Cette relocalisation vise à éviter le bruit près des habitations et à favoriser la sécurité des jeunes qui utiliseront ces installations. De plus, le marché du port du canal, qui se tenait régulièrement dans cette zone, sera lui aussi déplacé pour éviter de perturber les autres activités du parc.
À noter également que, depuis le lundi matin suivant ces annonces, la page du site internet de la ville de Dijon présentant le projet n’est plus accessible, affichant une erreur 404. L’adresse initiale (« https://www.dijon.fr/actualites/amenagement-et-embellissement-du-parc-eiffel ») semble avoir été supprimée, laissant les habitants perplexes et dans l’incertitude. Cette disparition de la page en ligne ajoute une couche de mystère aux récents ajustements et ne manque pas d’alimenter les spéculations sur la transparence de la démarche municipale.
Les critiques et attentes des riverains
Face à ces évolutions, le groupe Agir pour Dijon pourrait se réjouir de certains ajustements apportés au projet. Effectivement, le groupe Agir pour Dijon avait été très critique à l’égard du projet initial, notamment en ce qui concerne la construction des bâtiments dit « quai des guinguettes », pointée comme une contradiction dans un parc et une source potentielle de nuisances sonores et de risques de troubles à l’ordre public. Comment interpréter leur disparition sur le nouveau plan diffusé ces derniers jours sur le site de la mairie ? Leur opposition à la suppression de toute capacité de stationnement (111 places supprimées sans solution de substitution) avait également été forte, mettant en avant la nécessité de conserver des espaces de stationnement pour les habitants et les commerçants autour du parc, et il semble qu’ils aient partiellement obtenu gain de cause conjointement avec les commerçants, avec la sauvegarde de 20 places sur les 111 existantes au quai Nicolas Rolin. Il avait aussi plaidé pour que le parc soit clôturé et fermé la nuit afin d’éviter des comportements inciviques ou l’utilisation inappropriée des installations en dehors des horaires prévus. Le groupe Agir pour Dijon avaient lancé une pétition sur ces trois demandes, qui avait recueilli plus de 200 signatures de riverains.
L’éventualité de la mise en place de mesures de contrôle d’accès, comme la fermeture nocturne du parc, pourrait encore être discutée dans les futures réunions publiques.
Une clarification nécessaire
Il semble aujourd’hui essentiel que la municipalité clarifie la situation et réponde aux nombreuses interrogations qui entourent ce projet. Les attentes sont grandes, tant de la part des riverains que des visiteurs potentiels, et l’absence de vision claire pourrait nuire à l’adhésion des habitants. Le parc Eiffel est censé devenir un lieu de rencontre et de détente emblématique, une vitrine pour le quartier du port du Canal. Pour cela, il faut que le projet soit cohérent, détaillé et que toutes les parties prenantes aient une idée précise de ce qui va être réalisé.
Il nous est donc difficile aujourd’hui de dire avec précision ce qui est prévu pour le parc Eiffel. Une chose est certaine : lorsque l’on compare les deux plans, on ne comprend plus grand-chose.
F. Bauduin
E-Mail : f-bauduin@fr.journaliste.media