La solidarité à Dijon a battu un nouveau record ! La 7ème édition de l’opération « Tout Dijon Donne », organisée par l’établissement français du sang (EFS), s’est achevée le 26 octobre sur un bilan plus que positif. Pendant un mois, les habitants du Grand Dijon ont été invités à se mobiliser pour donner leur sang, redonner et encourager leur entourage à faire de même. Leur générosité a permis d’établir un nouveau record de participation.
L’objectif de cette édition était ambitieux : atteindre les 3 000 donneurs sur les lieux de collecte de la métropole dijonnaise. Pour reléver ce défi, l’EFS de Bourgogne-Franche-Comté a pu compter sur le soutien de nombreux ambassadeurs locaux, parmi lesquels des sportifs engagés qui ont encouragé la population à venir donner. Grâce à ces efforts, ce sont finalement 3 115 donneurs qui ont répondu à l’appel, contre 2 721 à la même période l’année dernière. Parmi ces généreux participants, 479 étaient des nouveaux donneurs, prêts à offrir un peu de leur temps et de leur sang pour sauver des vies.
Face à cette réussite, l’EFS rappelle que les besoins en sang restent constants. Les jours fériés de novembre, souvent synonymes de baisse des dons, menacent d’affaiblir les stocks de sang. C’est pourquoi l’EFS a prévu deux nouveaux temps forts autour du don de sang en Côte-d’Or. Tout d’abord, une collecte déguisée spéciale Halloween se tiendra ce jeudi, de 9h à 13h, au château du Clos de Vougeot. Une occasion ludique et originale pour donner et s’engager dans la solidarité, tout en profitant de l’esprit festif d’Halloween.
Ensuite, une autre collecte aura lieu sur le campus universitaire de Dijon, le lundi 18 novembre de 12h à 18h, dans la Salle Multiplex (T1 Université). Cet événement, baptisé « Sang Pour Sang », promet d’être un moment festif de partage pour sensibiliser les jeunes à l’importance du don de sang. Pour participer à l’une de ces collectes, les habitants sont invités à prendre rendez-vous sur le site internet de l’EFS.
Avec l’implication croissante des habitants et l’organisation de ces collectes originales, Dijon montre encore une fois que la solidarité est au cœur de sa communauté. Une mobilisation qui, au-delà des chiffres, permet de sauver de nombreuses vies et de renforcer le lien entre les citoyens autour d’une cause commune et essentielle.