La ville de Dijon se prépare à affronter les conditions hivernales avec des mesures spéciales pour assurer la continuité des services de tramway. À partir du 10 novembre, les lignes T1 et T2 connaîtront des perturbations temporaires afin de garantir la sécurité et la fluidité du réseau en cas de gel.
Réduction de circulation sur les lignes T1 et T2
Le dimanche 10 novembre, à partir de 20h30, la circulation des lignes de tramway T1 et T2 sera réduite. Cette décision est motivée par la nécessité de procéder à une opération de pulvérisation d’antigel sur les caténaires (câbles électriques) afin de prévenir l’accumulation de givre et d’assurer le bon fonctionnement du réseau dans des conditions météorologiques difficiles.
Des navettes de remplacement mises en place
Pour pallier la réduction de service sur les lignes de tramway, des navettes bus seront mises à la disposition des usagers pour garantir la continuité des déplacements. Ces navettes desserviront les itinéraires de substitution suivants :
- CHENÔVE Centre ⇄ DIJON Valmy sur le Plan B.
- Gare SNCF ⇄ QUETIGNY Centre.
Les horaires et les détails des trajets des navettes sont disponibles sur le site internet Divia.fr.
Pourquoi ces mesures sont-elles nécessaires ?
Chaque année, les conditions hivernales posent des défis pour les réseaux de transport en commun, notamment en raison du gel qui peut perturber la circulation des tramways. Pour éviter toute interruption de service, plusieurs mesures de prévention sont mises en place :
Pulvérisation préventive d’antigel sur les caténaires
Afin de réduire l’accumulation de givre sur les caténaires, une solution antigel est appliquée de manière préventive sur les lignes électriques aériennes. Cela permet de garantir un fonctionnement optimal des trams, même lorsque les températures chutent.
Nuits longues de roulage
Les « nuits longues de roulage » consistent à faire circuler une rame de tramway pendant la nuit, empêchant ainsi la formation de givre sur les caténaires grâce à l’activité continue du réseau. Cette méthode est un moyen efficace de maintenir la viabilité des infrastructures électriques.
Panto-racleurs pour dégivrage
Les premières rames qui entrent en service chaque matin sont équipées de dispositifs appelés panto-racleurs. Ces équipements permettent de dégivrer les lignes aériennes de contact (LAC), assurant la sécurité et la continuité du service dès les premières heures d’opération.
Traitement préventif des 42 km de lignes aériennes
Les 42 km de lignes aériennes de contact sont soumis à un traitement antigel préventif, garantissant ainsi que les conditions hivernales ne perturbent pas le bon déroulement du trafic sur le réseau.
En complément de ces mesures, un salage préventif des quais des stations de tram et des parkings relais (P+R) est déclenché lorsque des prévisions météorologiques indiquent des risques de verglas. Ces actions visent à garantir la sécurité des usagers, qu’ils soient piétons ou voyageurs des transports en commun.
La municipalité de Dijon et Divia Mobilités tiennent à remercier les usagers pour leur compréhension face à ces mesures temporaires. L’objectif est d’assurer des trajets sûrs et d’offrir une continuité de service, même en période de grand froid. Ces actions s’inscrivent dans un effort pour minimiser l’impact des intempéries sur la vie quotidienne des habitants. Pour rester informé des dernières mises à jour sur la situation des transports, n’hésitez pas à consulter le site officiel de Divia ou à suivre leurs comptes sur les réseaux sociaux.