Le diocèse de Dijon a publié un communiqué le 14 novembre 2024 pour faire part d’un signalement concernant des abus sexuels qui auraient été commis par le Père Dominique Nicolas, décédé en 2021. Les faits, rapportés récemment, remonteraient aux années 1980, à une époque où le Père Nicolas était prêtre à la paroisse Saint-Vincent-de-Paul. La victime était alors un jeune mineur.
Ce signalement fait écho à un autre cas, qui avait été porté à l’attention du diocèse à la fin des années 1990, également concernant la même période et les mêmes lieux. Toutefois, aucune plainte n’avait été déposée à l’époque.
Le diocèse, par la voix de son représentant, souhaite que ce communiqué permette à toute autre personne ayant été victime du Père Dominique Nicolas de se manifester. L’accompagnement des victimes est au cœur des priorités de l’Église, et le diocèse rappelle que l’Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation (INIRR) est à disposition pour offrir soutien et reconnaissance à ceux qui en ressentiraient le besoin.
Le diocèse exprime également sa solidarité envers les victimes et leurs familles, ainsi qu’envers ceux qui pourraient encore choisir de témoigner. Il souligne combien cette annonce pourrait ébranler les communautés et lieux où le Père Nicolas a exercé son ministère, dont le rayonnement était pourtant reconnu. Cependant, le devoir de vérité envers les victimes et leur accompagnement doit prévaloir sur tout autre considération.
Le diocèse invite toute personne concernée par cette affaire à prendre contact avec ses services, dans le but de permettre l’écoute et la reconnaissance des souffrances éprouvées, et d’offrir un accompagnement à la hauteur des attentes et des besoins des personnes victimes.