Le conseiller municipal de Dijon et conseiller de Dijon Métropole Laurent Bourguignat a vivement réagi à la proposition de loi déposée par le député de La France Insoumise (LFI), Ugo Bernalicis, visant à supprimer le délit d’apologie du terrorisme du code pénal. Dans un contexte de tensions accrues et de montée de l’antisémitisme, Laurent Bourguignat dénonce cette initiative parlementaire qu’il juge provocatrice et indigne.
« Dans le contexte inquiétant de banalisation des actes terroristes commis en France comme à l’étranger, et de montée insupportable de l’antisémitisme, cette initiative parlementaire est provocatrice et profondément indigne, » affirme Laurent Bourguignat, insistant sur le fait qu’il est hors de question de relativiser ou de légitimer de tels actes. Pour lui, supprimer le délit d’apologie du terrorisme reviendrait à accorder une impunité morale aux propos qui justifieraient les actes terroristes, et ouvrirait la voie à une « ivresse des consciences » dangereuse.
Laurent Bourguignat interpelle directement les députés de la Côte-d’Or, notamment les trois députés issus de la coalition « Nouveau Front Populaire » à laquelle appartient LFI, pour leur demander de condamner cette proposition de loi sans ambiguïté. « Nous le devons à la mémoire des victimes du terrorisme islamiste. Nous le devons à celles et ceux qui le combattent au quotidien avec courage et abnégation. Nous le devons à la République, une et indivisible. »
Laurent Bourguignat rappelle également l’importance du soutien aux forces de l’ordre et à tous ceux qui, dans l’ombre, agissent chaque jour pour préserver la sécurité des citoyens. « Nous ne pouvons pas laisser de tels discours affaiblir la détermination de celles et ceux qui, par leur courage et leur abnégation, protègent notre pays et ses valeurs », conclut-il.
Pour Laurent Bourguignat, il s’agit non seulement de préserver la mémoire des victimes du terrorisme, mais également de rester fidèle aux principes républicains et à la défense de la République, « une et indivisible ». En appelant à un rejet clair et massif de cette proposition de loi, Bourguignat invite l’ensemble de la classe politique à prendre ses responsabilités face à la montée des discours dangereux qui menacent la cohésion nationale.