Un silence qui se prolonge autour d’une question épineuse. Les députés du Nouveau Front Populaire (NFP) de la Côte-d’Or, Océane Godard, Catherine Hervieu et Pierre Pribetich, sont actuellement critiqués par la fédération des Républicains de leur département pour ne pas avoir pris position concernant la proposition de loi de La France Insoumise (LFI) visant à abroger le délit d’apologie du terrorisme.
Ce délit, instauré pour réprimer les propos faisant l’éloge d’actes terroristes, est une mesure présentée comme essentielle par de nombreux responsables politiques pour prévenir la radicalisation et pour faire face aux menaces terroristes. La proposition de son abrogation a été vue par beaucoup comme une initiative controversée de LFI, partie prenante d’une démarche considérée par ses opposants comme radicale et déstabilisatrice pour la société.
Les Républicains de la Côte-d’Or, représentés par leur président François-Xavier Dugourd et leur secrétaire départemental Guillaume Ruet, demandent publiquement aux trois députés du NFP de clarifier leur position. Ils soulignent que le silence actuel de ces élus est « assourdissant« , notamment en considération du soutien qu’ils ont reçu de la part de LFI pour être élus, et alors que ce sujet est éminemment sensible, rappelant les multiples attentats qui ont endeuillé la France ces dernières années, de Charlie Hebdo à Samuel Paty.
François-Xavier DUGOURD et Guillaume RUET appellent ces députés à « se désolidariser de leurs alliés » de La France Insoumise, qualifiant cette alliance de « contre-nature et anti-républicaine« . Le parti d’opposition rappelle que, dès juin 2024, ils avaient jugé que l’union entre le NFP et LFI, sous l’égide de Jean-Luc Mélenchon, était une « faute morale ».
Les Républicains accusent ainsi ces députés de « satisfaire les délires idéologiques » du leader de LFI plutôt que de s’attacher à résoudre les problèmes des Français. L’accent est mis sur la nécessité, pour les représentants du Parti Socialiste et des Ecologistes de la Côte-d’Or, de « prendre leurs responsabilités » dans cette affaire, afin de clarifier leur position face à une proposition qui divise la classe politique.
Ce communiqué des Républicains est l’illustration d’une tension grandissante au sein de l’opposition française, alors que des alliances politiques éphémères semblent désormais menacées par des désaccords profonds sur des questions clés. La position des trois députés du NFP sera donc scrutée de près dans les prochains jours, à la fois par leurs alliés politiques et par leurs adversaires, alors que le débat sur la lutte contre le terrorisme demeure une priorité nationale.
Communiqué de presse du 25 novembre 2024 :
Abroger le délit d’apologie du terrorisme : les députés NFP de la Côte-d’Or doivent clarifier leur position
Suite à la proposition de loi des députés de La France Insoumise (LFI) pour abroger le délit d’apologie du terrorisme, les trois députés côte-d’oriens du Nouveau Front Populaire (NFP), Océane GODARD, Catherine HERVIEU et Pierre PRIBETICH, ne se sont toujours pas positionnés.
Elus grâce aux voix de la France Insoumise, le silence de ces trois parlementaires de notre département sur ce sujet extrêmement sensible est assourdissant.
Nous appelons ces trois députés qui se disent démocrates, à clarifier leur positionnement sur la question, en se rappelant des victimes du terrorisme islamiste, que ce soit lors des attentats de Charlie Hebdo, de l’Hyper Cacher, du Bataclan ou encore de Samuel PATY et de Dominique BERNARD.
Nous appelons ces trois députés côte-d’oriens du NFP à se désolidariser de leurs alliés LFI, à rompre avec cette alliance contre-nature et surtout, anti-républicaine.
Nous le disions dès juin 2024, s’unir avec la France Insoumise de Jean-Luc MELENCHON est une faute morale.
Une fois de plus, nous assistons à la tentative de déstabilisation de notre pays par ces députés Insoumis qui sont plus attachés à satisfaire les délires idéologiques de leur dirigeant-gourou, que de résoudre les problèmes des Français.
Nous appelons les responsables du Parti Socialiste et des Ecologistes de la Côte-d’Or à prendre leurs responsabilités.
François-Xavier DUGOURD Guillaume RUET
Président de la Fédération des Républicains de la Côte-d’Or
Guillaume RUET
Secrétaire départemental de la Fédération des Républicains de la Côte-d’Or