Un coup de tonnerre vient d’éclater à Chenôve, bouleversant la scène politique locale à un peu plus d’un an des élections municipales. L’association ENSEMBLE POUR CHENÔVE (EPC), après de longues réflexions, a décidé de se désengager de sa relation avec le maire de Chenôve, Thierry Falconnet, en refusant de poursuivre une contractualisation avec la municipalité et en restituant une subvention de 2500 euros.
D’après une lettre envoyée au maire, que Dijon Actualités s’est procurée, Gaby Blondaux, président de l’association EPC, a indiqué que cette décision avait été prise à la suite d’un conseil d’administration où les membres ont longuement débattu des difficultés croissantes rencontrées avec la municipalité. Dans cette lettre, il est clairement stipulé que la coopération entre EPC et la Ville n’est plus viable dans les conditions actuelles. L’association a en effet rencontré des obstacles récurrents avec les services municipaux, rendant impossible une collaboration sereine et constructive. Ces entraves ont contribué à éroder la confiance réciproque qui prévalait initialement depuis 2019 : « En effet, les difficultés que nous rencontrons de manière récurrente avec vos services pour mettre en œuvre une coopération sereine, tout comme les obstacles qui se dressent régulièrement lorsque nous vous faisons part de telle ou telle initiative, nous ont convaincus de l’inutilité de conclure une CPOM avec la Ville. La confiance réciproque qui prévalait dès 2019 s’est progressivement érodée, et l’idée fondamentale de faire de la démocratie participative autrement à Chenôve (laquelle était votre séduisant credo politique) a long feu », indique le courrier envoyé au maire de Chenôve.
Le président d’EPC a souligné la perte de l’élan initial qui avait pourtant marqué les débuts de la collaboration. En 2019, le projet était porté par une idée forte : mettre en place une démocratie participative innovante à Chenôve, sous l’égide du maire Thierry Falconnet. Cette ambition semble aujourd’hui caduque, selon EPC, qui estime que les attentes n’ont pas été comblées.
Pour marquer ce divorce symbolique, EPC a annoncé la restitution de la subvention de 2500 euros que la Ville avait allouée pour l’année 2024. Selon l’association, les actions initialement prévues n’ont été mises en place que de manière très partielle, ne justifiant donc pas l’utilisation des fonds publics. Par ailleurs, les membres de l’association ont décidé de ne pas solliciter de subvention pour l’année 2025, indiquant une volonté de redéfinir leur projet associatif en toute indépendance : « Par ailleurs, nous avons décidé de vous restituer la subvention de 2500 € que vous nous avez attribuée pour l’année 2024, les actions que nous avions validées en A.G. n’ayant été mises en œuvre que très partiellement. Nous vous serions gré de bien vouloir nous préciser les modalités ou la procédure comptable à suivre pour la restitution de cette somme. Enfin, les membres du C.A. ont décidé de ne pas solliciter de subvention pour l’année 2025″.
Ce départ est un coup dur pour Thierry Falconnet, maire de Chenôve, qui voit l’un de ses partenaires s’éloigner. Cette rupture est d’autant plus significative qu’elle survient à l’approche des élections municipales de 2026 et pourrait bien fragiliser la dynamique de son projet politique local.