Thierry Falconnet, le maire de Chenôve, a exprimé sa profonde indignation face aux propos de l’ancien député Philippe Frei sur les réseaux sociaux. La réaction de Falconnet intervient après que Philippe Frei a publié des photos en soutien aux agriculteurs de la FDSEA qui ont bloqué Dijon.
Les agriculteurs de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) ont organisé des manifestations à Dijon pour exprimer leur colère et leur désarroi face à la situation économique actuelle. Ces actions ont inclus le blocage de la ville et la mise en place d’un mur de parpaings devant le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Chenôve.
La réaction de Philippe Frei
Philippe Frei, ancien député, a apporté son soutien total aux agriculteurs, affirmant que la censure du gouvernement votée par les députés LFI (La France Insoumise), PS (Parti Socialiste) et RN (Rassemblement National) plonge les agriculteurs dans une incertitude budgétaire inacceptable. . Philippe Frei a déclaré : « J’apporte un soutien total aux agriculteurs venus manifester leur colère et leur désarroi à Dijon. La censure du gouvernement votée par les députés LFI, PS et RN plonge nos agriculteurs dans une incertitude budgétaire inacceptable. Ils méritent respect et stabilité, pas des décisions démagogiques irresponsables. »
La réponse de Thierry Falconnet
Thierry Falconnet a vivement évoqué les propositions de Philippe Frei, exprimant sa profonde souffrance. Il a déclaré : « Choqué profondément qu’un ex-député dont on attend encore le soutien et la condamnation des actes inadmissibles commis contre les permanences parlementaires de nos députés et les agressions contre les personnes elles-mêmes (cf. Catherine Hervieu) puisse publier ces photos en apportant son soutien total aux agriculteurs de la FDSEA qui ont bloqué Dijon aujourd’hui. Sans oublier le mur de parpaings réalisé devant le CCAS de Chenôve hier soir ! »
Thierry Falconnet a également déclaré les actions de Philippe Frei en tant que responsable macroniste : « Choqué profondément qu’un responsable macroniste, comptable du bilan désastreux de 7 ans d’irresponsabilité budgétaire, financière et politique (3 300 milliards d’euros de déficit pour la France), soit venu parader cet après-midi et assister, l’œil narquois, aux exactions commissions contre des institutions et bâtiments publics. »
Il a conclu en dénonçant la démagogie de Philippe Frei : « Choqué profondément d’une telle démagogie ! C’est vous et vos amis qui ont mis la France dans cet état lamentable, pas les députés du NFP ayant voté la censure. Un peu de retenue s’il vous plaît ! »
Ce débat fait ressortir une nouvelle fois les tensions politiques entre les différents partis, notamment sur la gestion des crises économiques et la manière dont les manifestations sont abordées par les élus. Alors que les agriculteurs continuent de se mobiliser pour défendre leurs droits, les divergences sur les solutions à apporter à leurs revendications semblent se renforcer entre les différentes personnalités politiques.