Renaissance Côte-d’Or a réagi fermement suite à l’adoption de la motion de censure qui a mis fin au gouvernement dirigé par Michel Barnier ce mercredi 4 décembre. Pour le parti, ce vote, fruit d’une alliance opportuniste entre le Nouveau Front Populaire (NFP) et le Rassemblement National (RN), représente un grave danger pour la stabilité du pays et menace directement le quotidien de millions de Français.
Les conséquences économiques et sociales de ce renversement ne se feront pas attendre. Près de 18 millions de Français verront leurs impôts augmenter, une situation qui pèsera énormément sur leur pouvoir d’achat, particulièrement pour les plus vulnérables. Renaissance Côte-d’Or rappelle que ce sont ces populations fragilisées qui seront les premières victimes des conséquences d’une telle instabilité.
Laurent Baumann, président de l’Assemblée départementale Renaissance Côte-d’Or, s’est dit particulièrement inquiet pour plusieurs secteurs de la société française, citant en premier lieu les agriculteurs, qui étaient au centre des réformes économiques prévues. Ces réformes, qui visaient notamment à revaloriser le calcul de leur retraite et à pérenniser les exonérations de charges, auraient permis de garantir un revenu décent aux exploitants agricoles. Sans ces mesures, beaucoup de ces professionnels pourraient voir leur situation financière se détériorer gravement.
Autre point d’inquiétude majeur, les forces de l’ordre – y compris policiers, gendarmes et militaires – pourraient voir les recrutements bloqués et les brigades supplémentaires de gendarmerie manquer de financements. Renaissance Côte-d’Or prévient que cette situation pourrait entraîner une dégradation de la sécurité publique, fragilisant la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.
Les familles d’enfants en situation de handicap sont également impactées par cette instabilité politique. Le recrutement de 2 000 accompagnants d’élèves en situation de handicap, prévu pour l’année prochaine, semble maintenant compromis. Ces professionnels, déjà mal rémunérés et trop souvent obligés de se partager entre plusieurs enfants, risquent de ne pas être en nombre suffisant pour assurer un accompagnement individuel et adapté.
Les artisans, commerçants et chefs d’entreprise ne sont pas épargnés. Plongés dans l’incertitude budgétaire et fiscale, ils pourraient devoir suspendre leurs projets de recrutement et voir leur chiffre d’affaires chuter. Laurent Baumann s’inquiète tout particulièrement de la crise que subit déjà le secteur du bâtiment, fragilisé par la non-application des prêts à taux zéro pour les futurs propriétaires, une mesure qui visait à encourager l’accession à la propriété.
Enfin, Renaissance Côte-d’Or pointe la responsabilité directe des députés du NFP et du RN de la Côte-d’Or – Océane Godard, Catherine Hervieu, Pierre Pribetich et René Lioret – qui ont appuyé cette motion de censure, estimant qu’ils portent une « lourde responsabilité pour l’avenir de la France et de nos institutions ».
Cette motion de censure est perçue par Renaissance Côte-d’Or comme une faute politique qui met en péril les efforts consentis pour améliorer les conditions de vie des Français, en particulier les plus fragiles. La situation d’instabilité qu’elle engendre ne fera que fragiliser encore davantage les secteurs les plus sensibles de notre société.
Renaissance Côte-d’Or appelle à la responsabilité et à la vigilance face à une situation qui, selon eux, pourrait éloigner encore plus les Français des avancées sociales et économiques nécessaires au pays.
Communiqué de presse du 4 décembre 2024 :
Côte-d’Or prend acte de la motion de censure contre le gouvernement Barnier qui vient d’être votée ce mercredi 4 décembre 2024. En alliant leurs voix sans scrupule, le NFP et le Rassemblement national plongent notre pays dans une grande instabilité et font courir un risque immense à la France et aux Français.
Avec une perte de pouvoir d’achat (près de 18 millions de Français verront leurs impôts augmenter) et de graves répercussions sur la situation budgétaire et financière de notre pays, les Français, et en particulier les plus vulnérables, seront les principales victimes de cette censure. Nous pensons en particulier à :
- Nos agriculteurs, qui ne verront pas le calcul de leur retraite modifié, ni les exonérations de charges pérennisées. Sans réforme, leurs retraites risquent de rester insuffisantes pour assurer un revenu décent une fois qu’ils auront cessé leur activité. Quant aux exonérations de charges, si elles ne sont pas maintenues sur le long terme, cela risque d’aggraver la situation financière de nombreux exploitants agricoles.
- Nos forces de l’ordre, y compris les gendarmes, policiers et militaires, qui verront les recrutements bloqués et les nouvelles brigades de gendarmerie non financées. Cela entraînera une réduction du nombre d’agents, une détérioration de la sécurité, un risque pour la cohésion sociale ainsi qu’une érosion de l’efficacité de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.
- Les familles avec des enfants en situation de handicap attendent le recrutement de 2 000 accompagnants d’élèves en situation de handicap l’an prochain. Mal rémunérées, ces dernières doivent gérer plusieurs élèves en raison de la mutualisation, réduisant les heures de présence et compromettant ainsi la qualité d’accompagnement pour chaque enfant.
- Les artisans, commerçants et chefs d’entreprise, plongés dans l’incertitude budgétaire et fiscale, qui verront leur chiffre d’affaires chuter et devront suspendre leurs projets de recrutement, notamment dans le secteur du bâtiment qui fait face à une crise majeure (en cause la non-application du prêt à taux zéro pour les futurs propriétaires).
En s’associant à ce vote, les députés de Côte-d’Or du NFP et du RN, Océane Godard Catherine Hervieu, Pierre Pribetich et René Lioret, portent une très lourde responsabilité pour l’avenir de la France et de nos institutions.
Laurent Baumann,
Président de l’Assemblée départementale Renaissance Côte-d’Or.