À voir la tête de Laurent Bourguignat lors de l’intervention d’Emmanuel Bichot, lors du conseil municipal de ce soir, on pourrait croire que celui-ci était quelque peu estomaqué, pour ne pas dire dépité, de l’intervention du président du Groupe Agir pour Dijon, Emmanuel Bichot !
Tout a commencé lorsque le candidat à la mairie de Dijon, Emmanuel Bichot, a fait une intervention lors du point concernant le développement durable. « Vous êtes des magiciens, vous avez fait disparaître le rapport sur le développement durable prévu par la loi, pour le remplacer par le plan climat et biodiversité de la métropole ! Alors, je rappelle quand même que le rapport sur le développement durable, dans toutes ses composantes, y compris la pauvreté, la cohésion sociale, le bien-être de la population, est pourtant une obligation en vertu du code général des collectivités territoriales. D’ailleurs, vous n’osez plus définir les articles concernant au début de votre rapport, car vous savez que vous ne les respectez plus ! Alors, pourquoi supprimer cette occasion qui nous était offerte, une fois par an, de se poser la question de l’aquation des politiques municipales aux réalités de la vie des Dijonnais ! Vous n’ignorez tout de même pas que le taux de pauvreté a augmenté de plus de 30 % à Dijon entre 2012 et 2024 ».
Là, Laurent Bourguignat serre les dents, puis il regarde son collègue, et discute avec lui ! De son côté, le président du Groupe Agir pour Dijon continue ces propos : « Pourtant, 17 % de la population est dans la pauvreté ! N’est-ce pas un sujet qui mériterait un débat ? Vous n’ignorez pas que le nombre d’étrangers à Dijon a augmenté de plus de 50 % en 10 ans, et que le nombre de clandestins… », c’est la douche froide pour Laurent Bourguignat qui sourit, l’air presque gêné, et baisse la tête en mettant sa main sur les yeux !
L’image, bien qu’elle puisse prêter à sourire, est révélatrice d’un décalage notable entre les deux hommes, appelés à collaborer dans le cadre des prochaines élections municipales, enfin peut-être. Il serait exagéré d’affirmer que Laurent Bourguignat était dépité par l’intervention d’Emmanuel Bichot, mais les expressions de son visage témoignent d’un certain agacement face aux propos du président du Groupe Agir pour Dijon. De son côté, Emmanuel Bichot, interrompu en plein discours, n’a pas caché sa frustration. Sa colère, filmé à l’appui, et le rire de Laurent Bourguignat, accompagné d’un clin d’œil (à qui ?), soulignent la tension palpable entre les deux hommes. Il est clair que la complicité ne semble pas être au rendez-vous, et l’on peut légitimement se demander comment ils parviendront à travailler ensemble en vue des prochaines échéances électorales.