La ville de Dijon et le Département de la Côte-d’Or renforcent leur coopération à travers une convention pluriannuelle visant à développer des solidarités territoriales et humaines. Cet accord ambitieux s’inscrit dans le cadre de la politique « Grands Projets Côte-d’Or » portée par le Département, qui vise à accompagner les projets structurants d’envergure supra-communale pour améliorer l’accès de la population aux services et équipements, tout en renforçant l’attractivité du territoire.
Cette convention se structure autour de cinq axes majeurs :
1. Contribuer à la qualité de vie et à la cohésion sociale
La ville de Dijon et le Département s’associent pour renforcer les politiques de réussite éducative, la politique de la ville, ainsi que les actions visant l’accès ou le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA. En outre, cette collaboration inclut des initiatives en faveur de l’accès à la culture et le soutien d’événements sportifs d’envergure nationale et internationale.
2. Contribuer à l’attractivité et à l’aménagement du territoire
Dijon poursuit des investissements ambitieux en matière de projets associatifs, culturels et sportifs. Le Département de la Côte-d’Or s’engage à financer plusieurs projets clés, notamment :
-
La rénovation de la Maison des Associations et du Grand Théâtre,
-
La construction d’équipements sportifs, comme le gymnase de l’écoquartier Arsenal,
-
La rénovation des terrains synthétiques à Fontaine d’Ouche, Epirey, Éveil et du gymnase Sellenet.
En contrepartie, la ville de Dijon mettra à disposition les équipements sportifs pour les collégiens ainsi que les futurs espaces de la salle polyvalente de la Maison des Associations. Le montant prévisionnel du soutien s’élève à 3 millions d’euros.
3. Conforter l’attractivité du territoire avec la SPL Dijon Bourgogne Events
La participation du Département de la Côte-d’Or au capital de la SPL Dijon Bourgogne Events à hauteur de 10% est actée. Cet accord formalise les modalités de travail entre les différents actionnaires pour dynamiser le Parc des Expositions et des Congrès et contribuer à l’attractivité économique et événementielle du territoire.
4. Développer les coopérations en faveur de la biodiversité et de la transition énergétique
La ville de Dijon et le Département réaffirment leur engagement en faveur de la transition énergétique et de la préservation de la biodiversité. Cet axe s’inscrit dans le Plan climat et biodiversité métropolitain porté par la ville de Dijon.
5. Développer les coopérations autour de la question de l’alimentation
La question de l’alimentation est une priorité commune pour les deux collectivités. Cet accord prévoit une meilleure coordination des actions en faveur d’une alimentation durable et accessible.
Pour assurer la mise en œuvre et le suivi des actions prévues dans cette convention, un comité de pilotage se réunira une fois par an. Il sera composé de la Maire de Dijon ou de son représentant, du Président du Conseil départemental ou de son représentant, ainsi que des directions générales des deux collectivités. Cette instance aura pour mission de dresser un bilan des collaborations et des projets mis en place.
Par ailleurs, pour les projets relevant de l’axe « Contribuer à l’attractivité et à l’aménagement du territoire », la ville de Dijon sollicitera au taux maximum toutes les subventions disponibles, que ce soit auprès du Département ou d’autres cofinanceurs potentiels.
Ce partenariat renforcé entre Dijon et le Département de la Côte-d’Or témoigne de leur volonté commune d’agir pour le développement des solidarités territoriales et humaines, tout en contribuant à l’attractivité et au rayonnement du territoire. Grâce à cette convention, les deux collectivités ouvrent la voie à une coopération durable et efficace au service des habitants et de l’ensemble du territoire.