Par délibération en date du 4 juillet 2020, le conseil municipal de Dijon avait fixé le nombre d’adjoints au Maire à vingt-deux, dont cinq adjoints chargés de quartier, conformément aux dispositions des articles L. 2122-2 et L. 2122-2-1 du code général des collectivités territoriales. Lors de la séance du 25 novembre dernier, vingt-et-un adjoints avaient été élus, incluant les cinq adjoints de quartier.
C’est lors du conseil municipal d’hier soir qu’une élection supplémentaire a été organisée afin de procéder à la nomination d’une nouvelle adjointe, positionnée au 23ème rang dans le tableau. Stéphanie Vacherot a été élue adjointe déléguée aux handicaps et à l’inclusion, recueillant 45 voix en sa faveur.
Réaction de l’opposition municipale
Laurence Gerbet, conseillère municipale du groupe Agir pour Dijon, a pris la parole pour critiquer cette décision, soulevant plusieurs interrogations : « Nous sommes réunis aujourd’hui pour débattre d’une décision qui surprendra sans doute les Dijonnais. En effet, le premier rapport de votre premier conseil municipal en tant que maire porte sur l’élection d’un adjoint supplémentaire. Cette décision soulève trois questions, que se poseront également de nombreux Dijonnais :
-
Pourquoi rouvrir ce débat aujourd’hui ? Il y a à peine trois semaines, nous avons déjà discuté de l’organisation des adjoints. Pourquoi reprendre cette question maintenant, alors que nous approchons de la fin du mandat ? Ce choix donne l’impression que votre priorité n’est pas l’action pour les Dijonnais, mais la redistribution de postes politiques.
-
Comment justifier cette dépense supplémentaire ? Dans un contexte budgétaire tendu, où des efforts sont demandés aux citoyens et aux collectivités, cette décision est particulièrement malvenue. Les Dijonnais attendent de leurs élus qu’ils incarnent la rigueur et l’exemplarité.
-
Pourquoi traiter la question du handicap de cette façon ? Nous regrettons que ce sujet, fondamental pour de nombreux habitants, soit traité aussi tardivement dans le mandat. Confier cette délégation à un nouvel adjoint, positionné au dernier rang du tableau, pourrait donner l’impression que ce n’est qu’une priorité de dernière minute. Cette délégation aurait dû être confiée depuis longtemps à un adjoint majeur dans l’ordre protocolaire.»
Laurence Gerbet a conclu en proposant de « nommer un adjoint au handicap parmi les 21 adjoints déjà élus » et a rappelé que « les personnes en situation de handicap attendent avant tout des actions concrètes pour améliorer leur quotidien ».
La réponse de Nathalie Koenders
Nathalie Koenders, Première adjointe, a vivement réagi aux propos de l’opposition : « Alors moi, je ne vous remercie pas pour votre intervention, mais je note, Madame Gerbet et Monsieur Bichot, que vous votez donc contre la création d’un adjoint délégué aux handicaps et à l’inclusion. Je pense que les associations qui sont derrière vous vont se réjouir !
Maintenant, vous savez, il y a ceux qui font de la communication et des photos sur leurs réseaux au sujet de la politique du handicap, et il y a ceux qui agissent. C’est ce que nous allons faire aujourd’hui !
De plus, si vous aviez travaillé vos dossiers, vous auriez remarqué que les indemnités des élus seront votées dans quelques instants. Les miennes sont écrêtées, et la création de ce poste de 23ème adjoint ne coûte pas plus à la collectivité. »
La nomination de Stéphanie Vacherot en tant qu’adjointe déléguée aux handicaps et à l’inclusion a suscité un vif débat au conseil municipal. Entre les critiques de l’opposition sur l’opportunité et le coût de cette décision, et les arguments de la majorité en faveur d’une action concrète, le sujet de l’inclusion des personnes en situation de handicap s’impose désormais comme un enjeu majeur de la fin de mandat.