La Ville de Chenôve innove avec la création d’une « mairie mobile », présentée comme un projet phare pour 2025. Ce dispositif, porté par le maire Thierry Falconnet et réalisé par l’entreprise locale Ello Mobilité, repose sur l’utilisation d’un vélo cargo. L’objectif est d’aller au plus près des habitants pour renforcer la proximité avec les services publics.
« Ça fait 3 ans maintenant que nous avions vu ce dispositif au Congrès des maires, et tout de suite nous avions pensé à aller au plus près des habitants », a déclaré Thierry Falconnet lors de la présentation de la mairie mobile.
Puis il ajoute : « Ça correspondait bien à notre esprit des déambulations dans la ville le samedi, des visites de quartier. Et puis c’est aussi la question de l’accès au droit ! Parce qu’on le sait, on évalue à environ 30 % des habitants, notamment les plus en difficulté, les plus défavorisés, qui de fait n’accèdent pas à leurs droits parce qu’ils n’ont tout simplement pas l’information et ne viennent pas à la mairie, ne poussent pas la porte d’action communale sociale, alors qu’ils ont la possibilité d’exercer leur droit. Donc si tu ne vas pas à la mairie, la mairie ira à toi ».
Dès le 5 février 2025, les Cheneveliers pourront apercevoir la mairie mobile dans les rues de la ville. Ce guichet itinérant proposera un accompagnement social et numérique pour les démarches administratives, un accès à des services de proximité comme l’Espace Public Numérique ou France Services, l’identification de situations nécessitant un suivi du CCAS, et des informations sur les projets et événements de la ville.
Ce projet répond à deux enjeux majeurs : écologique, grâce à l’utilisation d’un vélo cargo limitant l’impact environnemental, et démocratique, en simplifiant l’accès aux services publics et aux informations locales.
La mairie mobile effectuera son circuit dans les quartiers les premiers mercredis de chaque mois, de 13h à 18h, selon l’itinéraire suivant : départ du parking Divia rue des Ateliers à 13h, arrivée au centre commercial Kennedy à 14h, passage devant l’immeuble DIONYSOS à 15h, arrêt à la galerie marchande du Super U à 16h, et fin de la journée devant le Cèdre à 17h.
Avec la mairie mobile, Chenôve montre son engagement en faveur d’une gestion locale accessible, écologique et centrée sur les citoyens. Ce dispositif innovant est un pas de plus vers une ville moderne et solidaire.