Ce lundi 10 février, une mobilisation a eu lieu en Côte-d’Or à l’appel des syndicats FSU-SNUipp 21, Snudi-FO 21, CFDT Bourgogne, CGT Educ’action et Sud-éducation 21. Enseignants, parents d’élèves et élus se sont réunis pour protester contre les suppressions de postes dans les établissements scolaires du département.
Un rassemblement significatif à Dijon
Dès 9 heures du matin, devant le collège Clos-de-Pouilly à Dijon, une centaine de manifestants – selon les services de police – se sont rassemblés. Parmi eux, de nombreux parents d’élèves venus notamment de Tart, de l’école maternelle Paul-Émile-Victor de Longvic et de l’élémentaire Roland-Carraz de Longvic. Tous ont exprimé leur colère face à la réduction continue des effectifs enseignants et aux fermetures de classes annoncées.
De leur côté, les parents d’élèves de l’école élémentaire Champollion se sont également mobilisés pour dénoncer la fermeture d’une classe. Un premier rassemblement avait d’ailleurs eu lieu le vendredi 7 février 2025 devant cette école de la rue de Dixmude à Dijon, qui accueille 196 élèves répartis dans 13 classes. Parents, délégués syndicaux et élus locaux y avaient exprimé leur vive inquiétude quant à l’impact de cette fermeture sur la qualité de l’enseignement.
Une nouvelle saignée dans l’éducation
La Côte-d’Or fait une nouvelle fois face à des suppressions de postes : 16 doivent être rendus au ministère de l’Éducation nationale selon les syndicats. Une situation qui s’ajoute aux 27 postes déjà supprimés à la rentrée 2024, entrainant alors la fermeture de 60 classes. Les syndicats prévoient que ces nouvelles suppressions auront des conséquences dramatiques, notamment pour les RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté), les UPE2A (Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants) et les structures d’accueil des enfants en situation de handicap.
Mathilde Colas-Mizon, responsable premier degré pour la CGT Educ’action, dénonce un véritable jeu de « chaises musicales » dans la gestion des postes : « On sait très bien que ce ne sera pas simplement 16 fermetures de classes. Pour ouvrir une classe là où c’est nécessaire, on va aller chercher des postes ailleurs, ce qui impactera une cinquantaine d’écoles. »
Julien Raillard, secrétaire académique de la CGT Educ’action, souligne : « Certes, il y a une baisse démographique, mais on pourrait en profiter pour renforcer l’école publique plutôt que de continuer à l’affaiblir. »
Mâlain, un cas emblématique de l’absurdité budgétaire
L’école de Mâlain est au cœur des préoccupations en raison d’une hausse continue des effectifs en élémentaire. Pour la rentrée 2025, 78 élèves sont attendus contre 73 cette année, répartis actuellement en trois classes (CP-CE1 : 24 élèves ; CE1-CE2 : 23 élèves ; CM1-CM2 : 26 élèves). Afin d’éviter une surcharge dans la classe de CM1-CM2 qui passerait à 31 élèves, l’école a demandé l’ouverture d’une classe supplémentaire.
Dans un premier temps, le rectorat a semblé soutenir cette demande, avant d’étudier deux options :
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L’ouverture d’une classe supplémentaire avec l’attribution d’un enseignant supplémentaire.
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La fermeture d’une classe de maternelle et le transfert d’une enseignante en élémentaire, ce qui impliquerait une classe fusionnée de Grande Section et de CP.
Cette seconde proposition soulève de nombreuses inquiétudes :
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Réorganisation forcée des enseignants et des infrastructures : Changement de niveaux d’enseignement, manque de sanitaires adaptés pour les maternelles en élémentaire, réaménagement des classes et modification des horaires de récréation.
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Impact pédagogique : Le taux d’encadrement passerait d’un enseignant pour 19 élèves à un pour 23 élèves, avec un risque d’une classe à triple niveau (CE1-CE2-CM1). Par ailleurs, les CP se retrouveraient mélangés avec les Grandes Sections, malgré leurs différences de rythme d’apprentissage et de maturité.
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Arrêt de la Toute Petite Section (TPS) : Actuellement, Mâlain est la seule école de la Communauté de Communes Ouche et Montagne (CCOM) à accueillir des enfants de moins de 3 ans. La fermeture de la TPS priverait de nombreuses familles d’un mode d’accueil essentiel, alors que la seule crèche a déjà fermé et que le nombre d’assistantes maternelles est en forte baisse (12 il y a trois ans contre seulement 3 aujourd’hui). Les familles concernées devront donc chercher et financer d’autres solutions de garde, souvent coûteuses et peu accessibles.
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Un gaspillage des investissements publics : Le SIVOS, gestionnaire des infrastructures scolaires, avait anticipé cette augmentation des effectifs en investissant 716 000€ dans des travaux d’extension il y a deux ans. Ce projet avait été subventionné en cohérence avec l’évolution démographique. En trois ans, le coût annuel par enfant est passé de 755€ à 1300€, soit une augmentation de 65 000€ destinée à améliorer les conditions d’apprentissage. Pourtant, la proposition du rectorat remet en question cet investissement, rendant inefficace la planification budgétaire effectuée.
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Impact sur la vie scolaire et sociale : La fermeture d’une classe de maternelle affecterait non seulement les conditions d’enseignement mais aussi l’ensemble de la vie scolaire, avec une réorganisation forcée des espaces, du personnel et des rythmes éducatifs. De plus, la suppression de la TPS pourrait dissuader de nouvelles familles de s’installer à Mâlain, fragilisant ainsi le dynamisme de la commune.
Face à cette situation, enseignants, parents d’élèves et syndicats ne comptent pas baisser les bras. Une pétition a d’ailleurs été lancée spécifiquement pour soutenir l’école de Mâlain et exiger le maintien des postes afin d’éviter la fermeture d’une classe de maternelle. Lien vers la pétition : Signer ici
Les prochaines heures seront décisives, avec la tenue du Comité Social Administratif Départemental (CSAD), qui doit finaliser la carte scolaire. D’ici là, la mobilisation pourrait s’intensifier, avec de nouvelles actions et prises de parole pour faire entendre les revendications des habitants de Mâlain et des autres communes concernées.
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