Suite à des propos jugés insultants et calomnieux de la part de Monsieur Pluchot, selon le président de l’A.F.R.E.D, l’association annonce qu’elle ne souhaite pas réagir directement. Toutefois, elle affirme avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour faire face aux attaques et aux coups bas de toutes parts.
Dans un communiqué officiel, l’association dénonce les menaces visant son président, Monsieur Francis Pierre, et assure que les autorités compétentes ont été saisies. Un climat de tension grandissant s’installe autour de la situation préoccupante des EHPAD publics de Dijon.
L’Association A.F.R.E.D rappelle qu’à la suite des inspections conjointes de l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) et du Département de la Côte-d’Or en mai 2024, la situation des établissements concernés ne s’est pas améliorée. Bien au contraire, les conditions de vie des résidents semblent s’être encore détériorées, et les prestations fournies sont jugées indécentes par de nombreuses familles. Furieuses et désemparées, celles-ci dénoncent un manque de respect flagrant envers leurs proches en situation de dépendance.
Ce problème n’est pas isolé. Ces derniers mois, plusieurs EHPAD publics à travers le pays ont dû fermer leurs portes en raison de dysfonctionnements similaires, selon l’A.F.R.E.D. L’association soulève ainsi une question préoccupante : « Si aucune amélioration réelle n’est mise en œuvre, faudra-t-il envisager la fermeture définitive des deux établissements de l’EPCAPA à Dijon ? »
Au-delà des polémiques et des menaces, l’Association A.F.R.E.D insiste sur l’essentiel : le bien-être de nos aînés. Elle rappelle que ces établissements doivent garantir aux résidents une fin de vie digne, empreinte de chaleur humaine, de bienveillance et d’attention. À défaut, ces structures d’accueil perdront toute légitimité et tout avenir durable.
L’Association A.F.R.E.D en appelle à une gestion plus humaine et plus compétente des EHPAD, dans un cadre respectueux des personnes âgées et de leurs familles. Elle réaffirme également son engagement à rester à l’écoute des résidents et de leurs proches afin de défendre leurs droits et leur dignité.
Affaire à suivre…
Communiqué de presse du 19 février 2025 :
Suite aux propos insultants, calomnieux et menaçant de Mr PLUCHOT, l’Association A.F.R.E.D ne réagira pas et à pris toutes ces dispositions pour répondre à tous coups bas de toutes parts… !
L’Association dénonce toutes les menaces qui la vise ainsi que son Président Monsieur Francis PIERRE, évidemment les autorités compétentes en sont saisies.
Il se trouve que, depuis les inspections conjointes de l’A.R.S et du Département de la Côte-d’Or en mai 2024, rien ne c’est amélioré, bien au contraire, les services que nos aînés devraient avoir n’est absolument pas respecté ! De nombreuses familles dans les deux EHPAD Publics sont furieuses et dépitées à la vue des prestations indécentes que nos aînés subissent au quotidien.
Depuis plusieurs mois, dans ce pays, plusieurs EHPAD Publics ont été fermés suite à divers problèmes qui ressemblent étrangement à ceux des deux EHPAD Publics Communal de la Ville de Dijon, et une question se pose, si rien ne s’arrange VRAIMENT, il serait envisageable de fermer définitivement les deux établissements de l’EPCAPA… !
Malgré toutes ces polémiques, il faut revenir au principal sujet qui est l’être humain, nos aînés, qui méritent une fin de vie digne, chaleureuse, faite de bienveillance et d’attention, sans quoi ces structures n’auront plus aucun avenir durable ; sauf si elles sont menées par des directions compétentes et humaines dans un cadre qui respecte le grand âge et leurs familles.
Nous restons à l’écoute de tous les résidents et leurs familles.
Bien cordialement.
L’Association A.F.R.E.D