François REBSAMEN, président de Dijon Métropole et ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, a convié les journalistes à une importante conférence de presse qui se tiendra ce vendredi 21 mars 2025. À cette occasion, il présentera les conclusions très attendues de l’étude menée dans le cadre du projet d’extension du réseau de transport en commun.
Ces travaux, réalisés par des experts reconnus, visent à mieux cerner les besoins spécifiques des populations locales afin de proposer différentes solutions chiffrées, réalistes et planifiées. L’objectif est clair : permettre aux décideurs locaux de faire des choix éclairés en matière d’aménagement et de mobilité urbaine.
Pour Dijon Métropole, les enjeux sont majeurs : proposer une solution moderne, fiable, accessible aux personnes à mobilité réduite, et offrant une véritable alternative à la voiture individuelle. L’étude présentée vendredi devrait également insister sur une meilleure répartition de l’espace public entre tous les modes de transport existants, favorisant ainsi la diminution des émissions de carbone, l’amélioration de la qualité de l’air, et donc la santé des habitants.
François Rebsamen avait d’ailleurs souligné l’importance du tramway comme solution durable : « Le tram, c’est écologique, cela réduit le bilan carbone, et c’est un moyen de transport abordable par rapport à la voiture individuelle. C’est aussi un levier moderne pour le développement des villes. Au bout de douze ans, il est normal de s’interroger sur la manière de le relancer, de le développer et d’améliorer la desserte pour la population ainsi que pour les zones économiques. Ces études permettront au Conseil métropolitain de prendre une décision. »
L’étude détaillera précisément les coûts estimés, les contraintes techniques, la faisabilité et les impacts prévisibles du projet. Elle proposera également des axes concrets de développement afin d’assurer un maillage optimal entre le réseau existant et les nouvelles infrastructures envisagées.