En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation."
Accept
Dijon ActualitésDijon ActualitésDijon Actualités
  • ‎Accueil
  • Dijon
    DijonLire la suite
    Dijon s’interroge sur la paix en Europe : une conférence internationale au cœur du Printemps de l’Europe 2025
    il y a 9 heures
    « Ecocert en cuisine » : la cuisine centrale de Dijon de nouveau récompensée
    il y a 11 heures
    Plainte pour détournement de fonds publics : Emmanuel Bichot fait-il du populisme ?
    il y a 13 heures
    Restaurant La Closerie : après avoir boycotté le repas de presse, nous l’avons testé incognito !
    il y a 16 heures
    38
    Dijon : au Fort de la Motte-Giron, la mémoire de 1945 honorée par des centaines de visiteurs
    il y a 17 heures
  • Dijon et son agglomération
    Dijon et son agglomérationLire la suite
    Grève chez SNAAM : la CGT appelle à un débrayage lundi à Longvic
    il y a 6 heures
    10e édition des Olympiades au CH La Chartreuse : une décennie d’engagement pour l’inclusion par le sport
    il y a 10 heures
    Plainte pour détournement de fonds publics : Emmanuel Bichot fait-il du populisme ?
    il y a 13 heures
    Léon XIV : un pape américain pour un Vatican en quête de continuité
    il y a 16 heures
    38
    Dijon : au Fort de la Motte-Giron, la mémoire de 1945 honorée par des centaines de visiteurs
    il y a 17 heures
  • Dans votre commune
    • Ahuy
    • Bressey-sur-Tille
    • Bretenière
    • Chenôve
    • Chevigny-Saint-Sauveur
    • Corcelles-les-Monts
    • Daix
    • Fénay
    • Flavignerot
    • Fontaine-lès-Dijon
    • Hauteville-lès-Dijon
    • Longvic
    • Magny-sur-Tille
    • Marsannay-la-Côte
    • Neuilly-Crimolois
    • Ouges
    • Perrigny-lès-Dijon
    • Plombières-les-Dijon
    • Quetigny
    • Saint-Apollinaire
    • Sennecey-lès-Dijon
    • Talant
  • Météo
Reading: François Rebsamen annonce la création d’une troisième ligne de tramway : découvrez le tracé de la future ligne
Partager
Notification Lire la suite
Font ResizerAa
Dijon ActualitésDijon Actualités
Font ResizerAa
  • ‎Accueil
  • Dijon
  • Dijon et son agglomération
  • Dans votre commune
  • Météo
  • ‎Accueil
  • Dijon
  • Dijon et son agglomération
  • Dans votre commune
    • Ahuy
    • Bressey-sur-Tille
    • Bretenière
    • Chenôve
    • Chevigny-Saint-Sauveur
    • Corcelles-les-Monts
    • Daix
    • Fénay
    • Flavignerot
    • Fontaine-lès-Dijon
    • Hauteville-lès-Dijon
    • Longvic
    • Magny-sur-Tille
    • Marsannay-la-Côte
    • Neuilly-Crimolois
    • Ouges
    • Perrigny-lès-Dijon
    • Plombières-les-Dijon
    • Quetigny
    • Saint-Apollinaire
    • Sennecey-lès-Dijon
    • Talant
  • Météo
Follow US
© 2023 (CPDA) Dijon-Actualites.fr
Dijon et son agglomération

François Rebsamen annonce la création d’une troisième ligne de tramway : découvrez le tracé de la future ligne

Dernière mise à jour : 21 mars 2025 12h03
il y a 2 mois
Partager
Partager

En septembre et décembre 2012, la Communauté d’agglomération du Grand Dijon, aujourd’hui devenue Dijon Métropole, mettait en service les deux premières lignes de tramway du réseau Divia. Ces lignes structurantes ont rapidement transformé les habitudes de mobilité dans l’agglomération, grâce à une offre moderne, accessible, durable et inclusive.

Le concept clé qui sous-tend ce réseau est « l’effet tram pour tous » : une philosophie qui allie cohésion sociale, accessibilité économique et contribution au développement durable du territoire. Bénéficiant d’un engouement constant, la fréquentation du réseau Divia a connu une croissance significative, avec une hausse moyenne de 5 % par an au cours des cinq dernières années. Entre 2023 et 2024, cette augmentation atteint même 9 % sur le réseau structurant.

Une saturation progressive du réseau existant

Face à cette dynamique, certains secteurs du réseau sont désormais confrontés à une saturation. Les lignes de bus Lianes qui arrivent par le sud de Dijon (notamment la L5, la L6 et la Corol) connaissent une forte affluence. De même, le tronçon tramway situé entre les stations Darcy et Université est proche de sa capacité maximale.

Des ajustements ont été réalisés dans le cadre du projet Capatram, visant à augmenter la fréquence de passage des trams aux heures de pointe. Cependant, la croissance démographique attendue et le développement immobilier autour des lignes T1 et T2 laissent prévoir une augmentation continue de la fréquentation. Sans solution structurelle, cette situation pourrait entraîner une dégradation de la qualité de service et une forte hausse des coûts d’exploitation.

Une réflexion prospective jusqu’à 2040

Dans le cadre du Projet métropolitain 2022-2030, Dijon Métropole a acté, lors de la délibération unanime du 28 septembre 2023, la réalisation d’études stratégiques visant à envisager l’extension du réseau tramway à l’horizon 2040. Ces études, menées de manière approfondie, ont analysé les besoins en mobilité, les perspectives d’urbanisation, les grands générateurs de trafic et les impératifs environnementaux.

Sur les 11 scénarios envisagés, un tracé se dégage comme la solution la plus pertinente. Ce scénario prévoit une nouvelle ligne de tramway reliant Chenôve / Portes du Sud à Dijon / Cap Nord, avec un passage stratégique par la place Wilson, au cœur du centre-sud dijonnais.

Objectifs et fonctionnalités de la future ligne T3

La ligne T3 répond à de multiples objectifs :

  • Desservir les secteurs à fort potentiel d’emploi, de population et de services d’ici 2040 (Sud dijonnais, Grésilles / Cap Nord, Chenôve).
  • Désaturer le réseau actuel, notamment les lignes T1, T2 et les principales Lianes.
  • Structurer une logique de parcs relais (P+R) pour favoriser l’intermodalité et le report modal depuis la voiture vers les transports en commun.

Le projet prévoit un tracé de 10 km, dont 7 km de voies nouvelles. Il repose sur 3 km de tronc commun avec les lignes existantes, sans nécessiter d’expropriation. L’investissement est estimé à moins de 200 millions d’euros, intégrant les infrastructures et le matériel roulant, pour une durée d’exploitation prévisionnelle de 40 ans.

Le Centre d’Entretien et de Maintenance tram-bus André Gervais, déjà existant, pourra accueillir les nouvelles rames. Deux nouveaux parcs relais seront créés aux extrémités de la ligne pour favoriser la multimodalité.

Un projet urbain et éducatif

La ligne T3 reliera plusieurs zones en développement, dont les projets immobiliers Bruges II, Terrot, Hyacinthe Vincent, ainsi que les Grands Vergers du Sud à Chenôve. Au nord, elle atteindra la zone Cap Nord, un pôle économique majeur.

Elle permettra également d’améliorer l’accès à plusieurs établissements scolaires de la métropole : lycée Le Castel, lycée Simone Weil, lycée Gustave Eiffel, lycée Hyppolite Fontaine, groupe scolaire Saint-Joseph. Le tramway deviendra un vecteur de mobilité éducative.

Par l’avenue Champollion, la ligne traversera le quartier des Grésilles, connectant des équipements comme la piscine, la salle d’escalade, le centre sportif Épirey, et le Centre de Rencontres Internationales (CRI).

Une ambition environnementale affirmée

Ce projet s’inscrit dans les priorités du Plan Climat et Biodiversité 2024-2030 :

  • Objectif de réduction de 10 % des déplacements domicile-travail en voiture d’ici 2030.
  • 100 % de la flotte bus décarbonée d’ici 2035, grâce à un mix énergétique combinant hydrogène et électricité.

La concertation préalable : informer, consulter, co-construire

Conformément aux articles L103-2 et suivants du code de l’urbanisme, une concertation préalable se déroulera du 2 juin au 1er août 2025. Elle vise à assurer une information transparente, à recueillir les avis du public, et à alimenter les études futures.

Objectifs de la concertation :

  • Faire connaître le projet et entendre les habitants.
  • Identifier les leviers du report modal.
  • Anticiper les nuisances liées aux travaux.
  • Recueillir les attentes en termes de partage de l’espace public.
  • Préparer l’articulation entre tramway et réseau de bus.

Modalités d’organisation :

  • 5 réunions publiques ouvertes à tous les habitants.
  • Ateliers thématiques sur la végétalisation, l’accessibilité, l’intermodalité…
  • Rencontres avec les commerçants et acteurs économiques.
  • Balades urbaines sur le tracé pour visualiser les transformations.
  • Expositions permanentes à Dijon Métropole, mairies de Dijon et Chenôve, agence DiviaMobilités.
  • Panneaux d’information dans toutes les mairies de la métropole.
  • Stands itinérants dans les zones commerciales et lieux publics.
  • Plateforme numérique et adresse mail pour recueillir les avis.
  • Registres papier disponibles dans les lieux institutionnels.

Calendrier prévisionnel du projet

Le projet de troisième ligne de tramway suivra un calendrier structuré en plusieurs grandes phases. Tout d’abord, une délibération du Conseil métropolitain est prévue pour le 27 mars 2025 afin d’autoriser le lancement officiel de la concertation préalable.

Cette concertation se tiendra du 2 juin au 1er août 2025. Elle constituera une étape essentielle pour recueillir les contributions des habitants et affiner le projet.

Une fois cette phase achevée, le dossier d’enquête publique devrait être préparé et approuvé d’ici la fin de l’année 2026. L’enquête publique elle-même sera déroulée au cours de l’année 2027.

En 2028, la déclaration d’utilité publique permettra de lancer les travaux de construction de la nouvelle ligne, avec une mise en service prévisionnelle pour l’année 2030.

Parallèlement à ce calendrier, des études spécifiques seront menées pour adapter le réseau de bus Divia, dans le but d’assurer une intégration optimale avec la future ligne T3 et de maintenir un niveau de service élevé sur l’ensemble du réseau de transports collectifs.

Ce projet de troisième ligne de tramway marque une nouvelle ère pour Dijon Métropole. Il répond à des enjeux cruciaux : mobilité, urbanisme, éducation, développement économique et transition écologique. En impliquant les citoyens dans sa conception, la métropole affirme sa volonté d’une planification partagée et durable. Avec la ligne T3, Dijon se projette vers 2040 avec ambition et responsabilité.

Partager cet article
Sur Facebook Email Copier le lien Imprimer
Article précédent Contre le racisme et la haine, le PCF appelle à l’union pour l’égalité des droits
Article suivant Dijon : la transformation du groupe scolaire Joséphine Baker entre dans une nouvelle phase

Nos autres articles

Grève chez SNAAM : la CGT appelle à un débrayage lundi à Longvic
Dijon et son agglomération Longvic
Dijon s’interroge sur la paix en Europe : une conférence internationale au cœur du Printemps de l’Europe 2025
Dijon
10e édition des Olympiades au CH La Chartreuse : une décennie d’engagement pour l’inclusion par le sport
Dijon et son agglomération
« Ecocert en cuisine » : la cuisine centrale de Dijon de nouveau récompensée
Dijon

Vous aimerez aussi

Journée internationale de la Paix : un appel à un rassemblement pour un avenir pacifique

il y a 8 mois

La Toison d’Or se pare de magie : Inauguration des décorations de Noël le 27 novembre

il y a 6 mois

Crise humanitaire à Dijon : des familles à la rue, les députés interpellés

il y a 8 mois

Projet de loi : obligation de carte bancaire pour bloquer l’accès des mineurs aux sites pornographiques

il y a 1 an
Précédent Prochain
//

Dijon Actualités est un media local sur Dijon Métropole. Retrouvez l’actualité politique, sociale et culturelle de Dijon et ses environs jour après jour.

Dijon-Actualités

  • Mes favoris
  • Historique

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© 2023 (CPDA) Dijon-Actualites.fr
  • Contact
  • Cookie
  • Le Club Press Dijon Actualités
  • Manifeste
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Bienvenue

Connectez-vous à votre compte

damien
Password

Vous avez perdu votre mot de passe ?