En septembre et décembre 2012, la Communauté d’agglomération du Grand Dijon, aujourd’hui devenue Dijon Métropole, mettait en service les deux premières lignes de tramway du réseau Divia. Ces lignes structurantes ont rapidement transformé les habitudes de mobilité dans l’agglomération, grâce à une offre moderne, accessible, durable et inclusive.
Le concept clé qui sous-tend ce réseau est « l’effet tram pour tous » : une philosophie qui allie cohésion sociale, accessibilité économique et contribution au développement durable du territoire. Bénéficiant d’un engouement constant, la fréquentation du réseau Divia a connu une croissance significative, avec une hausse moyenne de 5 % par an au cours des cinq dernières années. Entre 2023 et 2024, cette augmentation atteint même 9 % sur le réseau structurant.
Une saturation progressive du réseau existant
Face à cette dynamique, certains secteurs du réseau sont désormais confrontés à une saturation. Les lignes de bus Lianes qui arrivent par le sud de Dijon (notamment la L5, la L6 et la Corol) connaissent une forte affluence. De même, le tronçon tramway situé entre les stations Darcy et Université est proche de sa capacité maximale.
Des ajustements ont été réalisés dans le cadre du projet Capatram, visant à augmenter la fréquence de passage des trams aux heures de pointe. Cependant, la croissance démographique attendue et le développement immobilier autour des lignes T1 et T2 laissent prévoir une augmentation continue de la fréquentation. Sans solution structurelle, cette situation pourrait entraîner une dégradation de la qualité de service et une forte hausse des coûts d’exploitation.

Une réflexion prospective jusqu’à 2040
Dans le cadre du Projet métropolitain 2022-2030, Dijon Métropole a acté, lors de la délibération unanime du 28 septembre 2023, la réalisation d’études stratégiques visant à envisager l’extension du réseau tramway à l’horizon 2040. Ces études, menées de manière approfondie, ont analysé les besoins en mobilité, les perspectives d’urbanisation, les grands générateurs de trafic et les impératifs environnementaux.
Sur les 11 scénarios envisagés, un tracé se dégage comme la solution la plus pertinente. Ce scénario prévoit une nouvelle ligne de tramway reliant Chenôve / Portes du Sud à Dijon / Cap Nord, avec un passage stratégique par la place Wilson, au cœur du centre-sud dijonnais.
Objectifs et fonctionnalités de la future ligne T3
La ligne T3 répond à de multiples objectifs :
- Desservir les secteurs à fort potentiel d’emploi, de population et de services d’ici 2040 (Sud dijonnais, Grésilles / Cap Nord, Chenôve).
- Désaturer le réseau actuel, notamment les lignes T1, T2 et les principales Lianes.
- Structurer une logique de parcs relais (P+R) pour favoriser l’intermodalité et le report modal depuis la voiture vers les transports en commun.
Le projet prévoit un tracé de 10 km, dont 7 km de voies nouvelles. Il repose sur 3 km de tronc commun avec les lignes existantes, sans nécessiter d’expropriation. L’investissement est estimé à moins de 200 millions d’euros, intégrant les infrastructures et le matériel roulant, pour une durée d’exploitation prévisionnelle de 40 ans.

Le Centre d’Entretien et de Maintenance tram-bus André Gervais, déjà existant, pourra accueillir les nouvelles rames. Deux nouveaux parcs relais seront créés aux extrémités de la ligne pour favoriser la multimodalité.
Un projet urbain et éducatif
La ligne T3 reliera plusieurs zones en développement, dont les projets immobiliers Bruges II, Terrot, Hyacinthe Vincent, ainsi que les Grands Vergers du Sud à Chenôve. Au nord, elle atteindra la zone Cap Nord, un pôle économique majeur.
Elle permettra également d’améliorer l’accès à plusieurs établissements scolaires de la métropole : lycée Le Castel, lycée Simone Weil, lycée Gustave Eiffel, lycée Hyppolite Fontaine, groupe scolaire Saint-Joseph. Le tramway deviendra un vecteur de mobilité éducative.
Par l’avenue Champollion, la ligne traversera le quartier des Grésilles, connectant des équipements comme la piscine, la salle d’escalade, le centre sportif Épirey, et le Centre de Rencontres Internationales (CRI).
Une ambition environnementale affirmée
Ce projet s’inscrit dans les priorités du Plan Climat et Biodiversité 2024-2030 :
- Objectif de réduction de 10 % des déplacements domicile-travail en voiture d’ici 2030.
- 100 % de la flotte bus décarbonée d’ici 2035, grâce à un mix énergétique combinant hydrogène et électricité.
La concertation préalable : informer, consulter, co-construire
Conformément aux articles L103-2 et suivants du code de l’urbanisme, une concertation préalable se déroulera du 2 juin au 1er août 2025. Elle vise à assurer une information transparente, à recueillir les avis du public, et à alimenter les études futures.
Objectifs de la concertation :
- Faire connaître le projet et entendre les habitants.
- Identifier les leviers du report modal.
- Anticiper les nuisances liées aux travaux.
- Recueillir les attentes en termes de partage de l’espace public.
- Préparer l’articulation entre tramway et réseau de bus.
Modalités d’organisation :
- 5 réunions publiques ouvertes à tous les habitants.
- Ateliers thématiques sur la végétalisation, l’accessibilité, l’intermodalité…
- Rencontres avec les commerçants et acteurs économiques.
- Balades urbaines sur le tracé pour visualiser les transformations.
- Expositions permanentes à Dijon Métropole, mairies de Dijon et Chenôve, agence DiviaMobilités.
- Panneaux d’information dans toutes les mairies de la métropole.
- Stands itinérants dans les zones commerciales et lieux publics.
- Plateforme numérique et adresse mail pour recueillir les avis.
- Registres papier disponibles dans les lieux institutionnels.
Calendrier prévisionnel du projet
Le projet de troisième ligne de tramway suivra un calendrier structuré en plusieurs grandes phases. Tout d’abord, une délibération du Conseil métropolitain est prévue pour le 27 mars 2025 afin d’autoriser le lancement officiel de la concertation préalable.
Cette concertation se tiendra du 2 juin au 1er août 2025. Elle constituera une étape essentielle pour recueillir les contributions des habitants et affiner le projet.
Une fois cette phase achevée, le dossier d’enquête publique devrait être préparé et approuvé d’ici la fin de l’année 2026. L’enquête publique elle-même sera déroulée au cours de l’année 2027.
En 2028, la déclaration d’utilité publique permettra de lancer les travaux de construction de la nouvelle ligne, avec une mise en service prévisionnelle pour l’année 2030.
Parallèlement à ce calendrier, des études spécifiques seront menées pour adapter le réseau de bus Divia, dans le but d’assurer une intégration optimale avec la future ligne T3 et de maintenir un niveau de service élevé sur l’ensemble du réseau de transports collectifs.
Ce projet de troisième ligne de tramway marque une nouvelle ère pour Dijon Métropole. Il répond à des enjeux cruciaux : mobilité, urbanisme, éducation, développement économique et transition écologique. En impliquant les citoyens dans sa conception, la métropole affirme sa volonté d’une planification partagée et durable. Avec la ligne T3, Dijon se projette vers 2040 avec ambition et responsabilité.