Le comité local de l’association ATTAC 21 se joint à l’appel à manifester lancé par Solidaires 21, ce samedi 5 avril à Dijon, pour dénoncer les politiques sociales jugées régressives et les nombreuses suppressions d’emplois dans le département. Le cortège partira à 16h30 de la place Darcy pour rejoindre la place Wilson vers 18h.
Sous le mot d’ordre « Reprenons l’initiative, mobilisons-nous », les organisateurs entendent rassembler les citoyens face à ce qu’ils considèrent comme une accumulation d’injustices : stagnation des salaires, dégradation des conditions de travail, précarisation des plus vulnérables et affaiblissement des services publics.
« Aucune perspective de vie meilleure n’est proposée aux jeunes, aux salarié·es, aux retraité·es, ni aux chômeurs. Ce gouvernement poursuit une politique d’appauvrissement et de contrôle », dénonce ATTAC 21 dans son communiqué.
Une contestation globale du modèle économique
Dans son appel, ATTAC critique également les réformes en cours, notamment celles touchant au RSA ou au logement social, qui viseraient selon l’association à restreindre davantage les droits des plus démunis. À cela s’ajoute l’inquiétude suscitée par les discours politiques sur la nécessité de « préparer la guerre », qui serviraient de justification à de nouvelles restrictions budgétaires et sociales.
« Après la pandémie, la crise énergétique, voici venue l’ère de la militarisation des esprits. On nous dit que des sacrifices sont à nouveau nécessaires, mais jamais pour les plus riches », déclare un membre du comité local.
Un rapport accablant sur l’injustice fiscale
ATTAC s’appuie également sur un rapport publié récemment en collaboration avec l’Observatoire de la justice fiscale et le Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM). Ce document démontre comment la baisse des impôts pour les grandes entreprises et les ménages les plus aisés a aggravé les déficits publics.
Selon le rapport, les « cadeaux fiscaux » accordés aux groupes du CAC 40 ont contribué à creuser la dette publique, devenue aujourd’hui l’argument central pour justifier les reculs sociaux : recul de l’âge de la retraite, fermeture de services publics, gel des salaires dans la fonction publique.
« Ce sont les politiques fiscales injustes qui affaiblissent le “modèle social français”. La dette n’est pas un hasard, elle est le résultat de choix politiques », affirme ATTAC.
Revendications et mobilisation
Par cette manifestation, ATTAC 21 et Solidaires 21 exigent :
- Une augmentation significative des salaires, des pensions et des minimas sociaux ;
- L’abrogation de la réforme des retraites de 2023 ;
- Un investissement massif dans les services publics, garants de l’égalité sociale.
Le collectif souhaite également alerter sur la concentration des richesses et du pouvoir médiatique entre les mains d’une minorité qu’il qualifie de « radicale » et « autoritaire ».
Communiqué de presse du 3 avril 2025 :
Reprenons l’initiative : mobilisons-nous !
Appel du comité local de ATTAC21 à manifester le samedi 5 avril
Le comité local de Attac 21 se joint à l’appel « reprenons l’initiative, mobilisons nous » lancé par Solidaires 21 contre les nombreux licenciements annoncés sur notre territoire et l’absence d’amélioration des salaires , des conditions de travail, et de vie, notamment par la dégradation accélérée des services publics.
Aucune avancée, aucune perspective de vie meilleure n’est proposée aux jeunes, aux salarié.es, aux retraité.es et à toutes celles et ceux, précaires, chômeurs, que ce gouvernement veut encore plus contrôler, appauvrir, avec les projets de loi RSA, logements sociaux soit disant « à vie » etc…
Et voilà qu’un nouvel argument s’oppose à tout progrès social : la préparation de la guerre , présentée comme inévitable et pour laquelle des « sacrifices » vont être encore nécessaires.
Pour ATTAC, l’injustice règne à tous les étages dans cette société où s’accumule une richesse indécente, inutile au bien commun, issue à la fois, dans les pays du sud, de l’exploitation forcenée de la « main d’oeuvre » locale et du pillage des ressources , et ici, de la rationalisation d’un travail de moins en moins payé, de plus en plus précaire, qui maintient à l’écart une partie de la population des « actif.ves ».
Dans un rapport publié la semaine passée, Attac, l’Observatoire de la justice fiscale et le CADTM** démontrent, chiffres à l’appui, comment la diminution des prélèvements obligatoires (impôts et recettes de la Sécurité sociale) a creusé les déficits et alimenté la dette. La cause ? Les multiples cadeaux aux ultra riches et aux grandes entreprises du CAC 40 : niches fiscales, exonérations de cotisations sociales…La dette, l’argument massue pour justifier que l’on n’a plus les moyens pour le « modèle social français », repousser l’âge de départ à la retraite , supprimer des services publics…
La radicalité c’est celle des ultra riches qui confisquent non seulement l’argent, la richesse, mais aussi les médias et veulent imprimer leur modèle de plus en plus autoritaire dans nos cerveaux.
Il nous faut réagir !
Venons rejoindre la manifestation appelée par Solidaires le samedi 5 avril à partir de 16h30 Place Darcy arrivée prévue Place Wilson à 18H pour :
– augmenter le pouvoir d’achat (hausse des salaires dans le privé et dans le public, des retraites et
des minimas sociaux) ;
– abrogation de la réforme des retraites de 2023 ;
- des services publics partout et pour toute la population.
Comité local ATTAC21 31 mars 2025
**Comité pour l’abolition des dettes illégitimes