Les 7 et 8 juin prochains, les Dijonnais sont invités à découvrir le nouveau visage du port du canal, à l’occasion de son inauguration officielle pendant la Fête du port du canal. Un événement très attendu qui marque l’aboutissement de plusieurs mois de travaux de réaménagement et d’embellissement.
Un lieu emblématique en devenir
« Nous voulons en faire un lieu emblématique et un poumon vert de Dijon », a souligné Antoine Hoareau, premier adjoint au maire de Dijon, ce jeudi. Ce projet ambitieux, engagé l’automne dernier, concerne à la fois le port du canal et le futur parc Eiffel, dont les aménagements touchent également à leur fin.
Pensé comme un espace de détente, de nature et de découverte, le nouveau port s’inscrit dans une volonté de valorisation de la biodiversité urbaine. Résultat d’une réflexion commune entre les ateliers de quartier et la Ville, le projet vise à renforcer le lien entre les habitants et leur environnement tout en luttant contre les îlots de chaleur. De nombreuses plantations d’arbres et d’arbustes viendront enrichir l’identité paysagère du site.
Un tourisme fluvial en pleine expansion
Au-delà de son aménagement paysager, le port du canal s’inscrit dans une dynamique plus large de développement du tourisme fluvial. Antoine Hoareau a rappelé que la Métropole souhaite travailler main dans la main avec Voies Navigables de France (VNF) afin de mettre en valeur l’ensemble des ports du canal de Bourgogne — de Plombières-lès-Dijon à Bretenière, en passant par Longvic et Ouges.
Dès cet été, les visiteurs pourront profiter d’une nouvelle activité : la location de barques à rames, pour se balader librement sur l’eau autour du port et de l’île aux oiseaux, un espace naturel protégé qui restera fermé au public afin de préserver sa richesse écologique.
Avec ce projet, Dijon confirme son engagement en faveur d’un urbanisme plus vert, plus durable et plus proche des attentes de ses habitants.