La participation au Baromètre des villes cyclables 2025 atteint des sommets en Côte-d’Or, avec près de 2000 contributions citoyennes enregistrées à un mois de la clôture de l’enquête. Lancée le 28 février et portée par la FUB (Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette), cette grande consultation nationale vise à évaluer les conditions de circulation à vélo dans chaque commune de France, à travers le ressenti des usagers.
Sous la forme d’un questionnaire de satisfaction, le baromètre interroge les cyclistes sur la sécurité, le confort, la qualité des infrastructures et des services, ainsi que sur l’engagement des collectivités locales. Depuis sa création en 2017, il est devenu un outil de référence pour identifier les villes les plus cyclables, encourager les bonnes pratiques, et appuyer les revendications pour des aménagements plus adaptés.
Dijon dans le peloton de tête
Dès les premiers jours de la campagne 2025, Dijon s’est distinguée en figurant parmi les trois premières villes de France en nombre de réponses. La capitale bourguignonne continue sur sa lancée, dépassant déjà largement le nombre de réponses du précédent baromètre avec près de 200 contributions supplémentaires.
Des communes en progrès, d’autres à mobiliser
Parmi les avancées notables cette année, l’association EVAD salue la qualification des communes de Longvic et Saint-Apollinaire, qui franchissent pour la première fois le seuil nécessaire (50 réponses pour les communes de plus de 5 000 habitants). Du côté des communes plus modestes, Varois-et-Chaignot renouvelle sa performance de 2021 et Genlis atteint pour la première fois le niveau requis.
Cependant, plusieurs communes de la métropole dijonnaise restent en retrait. EVAD lance un appel aux habitantes et habitants de Quétigny, Fontaine-lès-Dijon et Marsannay-la-Côte – qualifiées en 2021 mais en retard cette année – pour qu’ils prennent quelques minutes afin de partager leur expérience ou leurs attentes en matière de vélo. « Ce baromètre est essentiel pour mesurer l’évolution du ressenti cycliste d’une édition à l’autre », rappelle l’association.
Un outil citoyen et politique
Avec des résultats publics et consultables par tous, le Baromètre vélo permet d’orienter les politiques cyclables locales et de donner une voix aux usagers. Il s’impose comme un baromètre à la fois citoyen et politique dans la transformation des territoires vers une mobilité plus durable.
Pour participer avant le 2 juin :
- https://www.barometre-velo.fr
- Suivi en temps réel : Carte interactive des réponses
- Résultats 2021 : barometre.parlons-velo.fr/2021