Le Festival du Cinéma Palestinien de Dijon et alentours revient pour sa 6e édition, du 15 mai au 7 juin 2025. Ce rendez-vous annuel invite le public à (re)découvrir la richesse et la diversité de la production cinématographique palestinienne à travers une sélection de films engagés, touchants et profondément humains.
Organisé depuis 2018 par un collectif d’associations dijonnaises — AFPS21, Al Rowwad Amitiés Palestine, Ferc-Sup CGT21, CNT21, Elapse et le Mouvement de la Paix — le festival vise à offrir un autre regard sur la Palestine, en mettant en lumière les réalités sociales, culturelles et politiques vécues par ses habitants.
Chaque projection sera suivie d’un débat avec des intervenants, permettant un échange direct avec le public autour des œuvres présentées et des enjeux soulevés. Plus qu’un simple événement cinématographique, ce festival se veut un espace de dialogue, de sensibilisation et de solidarité. Une belle occasion de découvrir un cinéma trop souvent méconnu, porté par des voix singulières et puissantes.
Au programme :
Tel Aviv on Fire, de Sameh Zoabi, 2018
Jeudi 15 mai à 20h à la Maison Pop’ de Chenôve (7 Rue de Longvic)

Salam, 30 ans, vit à Jérusalem. Il est palestinien et stagiaire sur le tournage de la série arabe à succès Tel Aviv on Fire. Tous les matins, il traverse le même barrage routier pour aller travailler à Ramallah. Un jour, Salam se fait interroger par Assi, un officier israélien, fan de la série. Pour s’en sortir, il prétend en être le scénariste. Pris à son propre piège, Salam va se voir imposer par Assi un nouveau scénario. Évidemment, rien ne se passera comme prévu.
Projection suivie d’une discussion
Tarif adhérent Maison pop’ : 5 euros / non adhérent : 6 euros
From Ground Zero, Collectif, 2025
Jeudi 22 mai à 20h15 à l’Eldorado (21 Rue Alfred de Musset)

Le projet Ground Zero a été lancé par Rashid Masharawi, réalisateur palestinien originaire de Gaza, durant la guerre lancée après les attaques du 7 octobre 2023. Ce projet a vu le jour en partant du constat que la parole des Gazaouis est difficilement audible, qu’il est nécessaire d’avoir des traces de ce qui est vécu pour que la mémoire soit conservée, que l’histoire de l’occupation de la Palestine ne puisse être réécrite sans prendre en compte celle des Palestiniens et particulièrement ceux de Gaza.
La bande de Gaza a ses talents artistiques, que rien ne doit arrêter de créer. C’est ainsi qu’est née l’idée de composer un film de 60 minutes avec une vingtaine de très courtes histoires, de trois minutes en moyenne chacune. Cela permet la multiplicité des points de vue, garantit la faisabilité des tournages, qui sont forcément courts et dispersés dans l’espace de la bande de Gaza, et illustre la fertilité créative en empruntant à différents genres : fiction, documentaire, docu-fiction, animation voire expérimental.
Suivi d’une discussion avec Rasmi Damo, réalisateur palestinien, conseiller artistique du projet
A partir de 19h30 apéro dégustation et vente de produits palestiniens par l’AFPS21
Tarifs habituels de l’Eldorado
Songe, de Rashid Masharawi, 2025 précédé de court-métrages de Rasmi Damo
Vendredi 23 mai à 20h15 à l’Eldorado (21 Rue Alfred de Musset)

Sami, 12 ans, est obnubilé par la recherche de son insaisissable pigeon voyageur à travers les territoires palestiniens. Persuadé que l’oiseau est retourné sur son lieu d’origine, Sami entame un périple le conduisant de son camp de réfugiés près du mur de séparation jusqu’à Haïfa. ’Chemin faisant, il convainc son oncle et sa cousine de l’accompagner, passe la ligne « verte », entre à Jérusalem et rencontre d’autres Palestiniens. Peu importe le pigeon finalement, ce voyage apporte espoir et assurance, que l’envol du pigeon symbolise.
Suivi d’une discussion avec Rasmi Damo, réalisateur palestinien
A partir de 19h30 apéro dégustation et vente de produits palestiniens par l’AFPS21
Tarifs habituels de l’Eldorado
Réminiscences, de Rashid Masharawi, 2021
Lundi 26 mai à 20h15 à l’Eldorado (21 Rue Alfred de Musset)

Une cité perdue en mer méditerranée, une mémoire ineffaçable qui s’obstine, de génération en génération, à la maintenir hors de l’oubli. Sources orales et images d’archives la font resurgir et le son la fait revivre. Comme si nous nous baladions dans ses ruelles et assistions à ses tout premiers spectacles et projections, Rashid Masharawi nous fait visiter Jaffa, la ville natale de ses parents et grands-parents, forcés de s’en exiler en 1948. « Réminiscences » est une expérience cinématographique qui tente d’estomper la frontière entre le temps et l’espace. Le réalisateur nous emmène à la découverte de magnifiques photos, laissant sa nostalgie insuffler une nouvelle vie aux corps immobiles représentés.
Séance précédée de court-métrage d’Iyad Alasttal tiré de Gaza stories
Tarifs habituels de l’Eldorado
A partir de 19h30 apéro dégustation et vente de produits palestiniens par le Philistin
Chroniques d’Haïfa, de Scandar Copti, 2025 (avant première)
Mardi 27 mai à 20h15 à l’Eldorado (21 rue Alfred de Musset)

L’implication d’une étudiante dans un accident mineur déclenche une réaction en chaîne d’événements qui conduit à la révélation de sa double vie, ainsi que de la double vie de certains de ses proches. Quatre points de vue s’entrecroisent et font apparaître les réalités impossibles et tragiques de personnages rivaux, façonnés par les interactions quotidiennes des uns avec les autres, chacun avec ses valeurs, ses attentes, ses normes et le poids de ses oppressions – hommes et femmes, mères et filles, pères et fils, Arabes et Juifs.
A partir de 19h30 apéro dégustation et vente de produits palestiniens par le Philistin
Tarifs habituels de l’Eldorado
200 mètres, de Ameen Nayfeh, 2021
Lundi 2 juin à 20h00, Salle Méliès, Ciné Cap Vert, Quetigny

Mustafa d’un côté, Salwa et les enfants de l’autre, une famille vit séparée de chaque côté du Mur israélien à seulement 200 mètres de distance. Ils résistent au quotidien avec toute la ruse et la tendresse nécessaires pour « vivre » comme tout le monde, quand un incident grave vient bouleverser cet équilibre éphémère. Pour retrouver son fils blessé de l’autre côté, le père se lance dans une odyssée à travers les checkpoints, passager d’un minibus clandestin où les destins de chacun se heurtent aux entraves les plus absurdes.
Projection suivie d’une discussion
Plus d’info sur le film là : https://shellacfilms.com/film/200-metres/
Prix libre
Les Cueilleurs, de Jumana Manna, 2022
Jeudi 5 juin à 19h30, cinéma des Tanneries (27 rue des ateliers, Dijon)

Sur le plateau du Golan, en Galilée et à Jérusalem, ramasser du za’atar (thym) et l’akkoub (artichaut) est passible de lourdes amendes. Entremêlant documentaire et fiction, les mains dans le parfum du za’atar ou les piquants de l’akkoub, Les ceuilleurs décrit l’impact dramatique des lois israéliennes de protection de la nature sur les traditions immémoriales de la culture palestinienne et sur les cueilleuses et cueilleurs de plantes sauvages.
Projection suivie d’une discussion
Prix libre