Face aux difficultés rencontrées par les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté à la suite de catastrophes naturelles et sanitaires, la Région a décidé de mobiliser plus de 27 millions d’euros de fonds européens pour leur venir en aide. Une mesure exceptionnelle rendue possible grâce à une opportunité ouverte par la Commission européenne et saisie avec réactivité par les élus régionaux en avril dernier.
Une aide ciblée pour plus de 1 500 exploitations agricoles
Ce soutien vise plus de 1 500 exploitations agricoles touchées soit par la fièvre catarrhale ovine (FCO), soit par des aléas climatiques majeurs reconnus. Chacune d’elles pourra bénéficier d’une aide comprise entre 16 450 et 23 000 euros, en fonction de leur situation.
Ces fonds proviennent des reliquats de la programmation FEADER 2014–2022, actuellement en phase de clôture. Le succès de cette opération repose sur la coopération efficace entre la Région, les services de l’État, l’Agence de Service et de Paiement (ASP), les groupements de défense sanitaire (GDS), les assureurs, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et les représentants de la profession agricole.
Une mise en œuvre rapide et équitable
Un comité régional de programmation ad hoc se tient du 24 au 26 juin 2025 afin de finaliser les derniers arbitrages. Le versement des aides interviendra dans le courant du second semestre 2025, par l’intermédiaire de l’ASP.
Pour Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, « cette aide exceptionnelle va permettre à des exploitations bousculées par des catastrophes naturelles ou sanitaires de retrouver un peu d’air. Je tiens à remercier les services de l’État, de l’ASP, la profession agricole, les GDS, la MSA et les assureurs, avec qui nous avons construit une mesure pensée pour être simple, rapide et équitable ; et bien sûr les services de la Région, dont la mobilisation a permis l’instruction de l’ensemble de ces dossiers dans un temps record. »
Cette mesure vient confirmer l’engagement de la Région en faveur d’une agriculture résiliente et durablement soutenue, face aux chocs climatiques et sanitaires de plus en plus fréquents.