Le groupe majoritaire du conseil régional « Notre Région par Cœur » a tranché : Jérôme Durain portera les couleurs de la majorité pour succéder à Marie-Guite Dufay à la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Réunis ce vendredi à Dijon, les élus ont voté à bulletin secret pour départager les deux prétendants. Résultat : 24 voix pour Jérôme Durain, contre 16 pour Nicolas Soret.
Ce vote interne fait suite à l’annonce de la future démission de l’actuelle présidente, Marie-Guite Dufay, qui quittera officiellement ses fonctions au cours du mois d’août. Une séance plénière exceptionnelle est déjà programmée pour le 5 septembre, au cours de laquelle les élus régionaux devront élire leur nouveau président.
Dans une déclaration empreinte d’émotion et de confiance, Marie-Guite Dufay a salué la vitalité démocratique du groupe et réaffirmé son attachement à l’unité de la majorité : « La démocratie interne à notre groupe s’est exprimée. J’adresse tout mon soutien à Jérôme Durain pour le travail à venir, pour lequel il faudra compter sur tous les talents. J’ai une pensée pour Nicolas Soret, qui a démontré tout son talent. J’ai toute confiance dans ma majorité pour défendre à ses côtés les valeurs de gauche qui ont guidé mon action tout au long de mes mandats. »
De son côté, Jérôme Durain a exprimé sa reconnaissance pour la confiance placée en lui, tout en soulignant le sens des responsabilités de la présidente sortante : « En responsabilité, Marie-Guite Dufay a choisi de laisser l’opportunité à un autre qu’elle d’imprimer sa marque dans la perspective de la fin de mandat. Cela nous engage, toutes et tous. C’est un grand honneur d’avoir été désigné par les élus pour conduire la majorité jusqu’en 2028. Le travail doit maintenant se poursuivre au service des Bourguignons-Francs-Comtois. »
L’élection de Jérôme Durain lors de l’assemblée de septembre devrait marquer une nouvelle étape pour la majorité régionale, qui entend poursuivre son action sous le signe de la continuité et du rassemblement.