Ce matin, dix sapeurs-pompiers de la Côte-d’Or ont pris la route en direction des Bouches-du-Rhône pour prêter main-forte dans la lutte contre les feux de forêts. Ils intègrent une colonne de renfort préventive mobilisée face au risque d’incendies « très sévère » annoncé pour les prochains jours dans le sud du pays.
Le détachement bourguignon est équipé pour faire face aux situations les plus critiques. Il comprend un Véhicule Léger Tout-Terrain (VLTT), deux Camions Citerne Feux de Forêts Moyens (CCFM) et un Véhicule de Logistique et d’Appui. Les pompiers de la Côte-d’Or seront rejoints sur place par un CCF (Camion Citerne Feux de Forêts) du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Aube et un autre du SDIS de la Haute-Saône.
Dans un premier temps, les équipes seront stationnées à l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) à Aix-en-Provence. Selon l’évolution de la situation, elles pourront ensuite être engagées sur l’ensemble de l’arc méditerranéen, là où les besoins seront les plus urgents.
Ce renfort temporaire, organisé dans le cadre du dispositif national de lutte contre les incendies estivaux, illustre la solidarité inter-départementale qui se met en place chaque été pour protéger les populations et les territoires menacés par les flammes.
Le retour des sapeurs-pompiers de la Côte-d’Or est prévu pour jeudi prochain, sauf prolongation dictée par l’évolution des opérations sur le terrain.
