C’est via sa page Facebook que Patrick Ayache, vice-président actuel de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé qu’il ne briguera pas la reconduction de son mandat lors de l’élection de l’exécutif régional prévue en septembre prochain.
« J’ai annoncé à mes collègues conseillers régionaux de notre groupe politique, que je ne solliciterai pas, en septembre prochain, la reconduction de ma fonction de vice-président », a-t-il écrit, mettant ainsi un terme à une fonction qu’il exerce depuis 2016.
Durant près d’une décennie, Patrick Ayache a assumé avec rigueur et engagement plusieurs délégations : Tourisme, Europe, Export, Attractivité, Ressources humaines et International. Dans son message, il a tenu à remercier chaleureusement la présidente sortante, Marie-Guite Dufay, « pour sa confiance et son soutien permanents ».
S’il quitte l’exécutif régional, il ne se retire pas de la vie politique pour autant. Il continuera à siéger comme conseiller régional et se dit prêt à travailler « dans une totale complicité » avec Jérôme Durain, probable futur président de la Région, en acceptant les missions que celui-ci voudra bien lui confier.
Une décision « mûrie depuis quelques mois », motivée par une volonté de renouvellement de l’équipe régionale, notamment dans le Doubs, mais aussi par un désir personnel de rééquilibrer ses engagements : « Elle me permettra aussi d’alléger ma charge de travail et de consacrer un peu plus de temps à ma fonction de Maire et à ma famille », conclut-il.