À l’occasion de Patrimoine écrit en Bourgogne – Franche-Comté 2025, le service des Archives municipales de Dijon propose une exposition-dossier intitulée « Mémoire du Canal, quand le quartier se transforme ».
Du tracé du canal de Bourgogne et de l’aménagement du port de Dijon à sa reconversion en port de plaisance dans les années 1970, le quartier Port du Canal n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, avec le projet du futur grand parc urbain Eiffel, un nouveau chapitre s’ouvre, marqué par des enjeux contemporains de cadre de vie, d’écologie et d’urbanisme.
À travers une sélection de documents d’archives, l’exposition invite le public à retracer ces grandes étapes, mais aussi à réfléchir à leurs impacts sur le paysage urbain et sur la vie des habitants. « Que d’émotions ! », promettent les organisateurs.
L’exposition est visible du 1er septembre au 31 octobre 2025, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h, aux Archives municipales, 91 rue de la Liberté à Dijon.
Des visites guidées pour aller plus loin
Plusieurs visites guidées sont proposées (sur inscription obligatoire en ligne, rdv.dijon.fr/Y7PRE) :
- Samedi 20 septembre à 10 h et 11 h
- Lundi 29 septembre à 17 h
- Samedi 4 octobre à 10 h
- Mardis 14 et 28 octobre à 17 h
Une ouverture exceptionnelle est également prévue pour les Journées européennes du patrimoine, le samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14 h à 17 h.
