Samedi 30 août 2025 en fin de journée, les clients et sociétaires de 16 fédérations du Crédit Mutuel, ainsi que des banques CIC et Monabanq, ont rencontré des difficultés pour effectuer des paiements et des retraits par carte bancaire.
L’incident, survenu à 17h20, a touché les serveurs d’autorisation des trois banques concernées. Ces systèmes, qui valident la légitimité des transactions et vérifient la disponibilité des fonds, ont été affectés par une panne interne, empêchant pendant plus de deux heures la transmission des demandes des terminaux de paiement et des distributeurs automatiques.
Une cellule de crise a été activée dans les minutes suivant la panne. Dès 18h00, la cause avait été identifiée et les travaux de résolution engagés. Le service a été rétabli à 19h30, avec un retour complet à la normale constaté à 20h15.
Le groupe bancaire présente ses « sincères excuses » à ses clients, sociétaires et aux commerçants impactés, qualifiant cet incident d’« inédit » par son ampleur et sa durée. Il assure que « toutes les mesures nécessaires ont été prises pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise ».
Enfin, le Crédit Mutuel souligne que ses 25 000 conseillères et conseillers de proximité restent disponibles pour accompagner les clients qui en auraient besoin.
Communiqué de presse du 1er septembre 2025 :
Incident monétique national du samedi 30 août 2025
Les sociétaires et clients de 16 fédérations du Crédit Mutuel ainsi que des banques CIC et Monabanq ont rencontré des difficultés pour effectuer des paiements et retraits par carte bancaire samedi 30 août en fin de journée.
L’incident a débuté à 17h20. Plus précisément, les serveurs d’autorisation des trois banques concernées ont été touchés par une panne interne d’une fonction du système informatique.
Leur rôle est de vérifier, en moins d’une seconde, la légitimité des transactions (y compris la lutte contre la fraude) et la disponibilité des fonds nécessaires pour régler un paiement ou réaliser un retrait d’espèces.
Ainsi, les serveurs d’autorisation n’étaient plus en mesure, pendant un temps, de répondre aux demandes émises par les TPE des commerçants ou les distributeurs automatiques de billets principalement pendant 2 heures et 10 minutes.
Dans les minutes qui ont suivi le début de l’incident, une cellule de crise informatique a été mise en place. Dès 18h00, les équipes avaient identifié la cause de l’incident et engagé les travaux de résolution. La mobilisation des ingénieurs et techniciens informatiques a permis de rétablir le service au niveau national à 19h30 avec un retour à un fonctionnement 100 % nominal à 20h15.
Nous présentons nos sincères excuses aux sociétaires et clients concernés par cette panne inédite pour notre groupe, tant par sa durée que son ampleur. Le groupe présente également ses excuses aux commerçants pour les désagréments occasionnés.
Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise.
Les 25 000 conseillères et conseillers de proximité du groupe se tiennent à la disposition des clients concernés pour les assister en cas de besoin. Nous les remercions pour leur mobilisation.
Bien cordialement,
Relations presse de Crédit Mutuel Alliance Fédérale