Dans un communiqué diffusé ce jeudi, l’Union Syndicale Solidaires 21 annonce son soutien à l’initiative nationale lancée par ATTAC et intitulée « Bye Bye Bayrou, balayons l’austérité ». Le syndicat appelle la population à se rassembler lundi 8 septembre devant les mairies du département, pour « fêter le départ de Bayrou ».
« Notre organisation syndicale rejoint l’initiative lancée par ATTAC au niveau national et intitulée ‘Bye Bye Bayrou, balayons l’austérité’ ! Nous invitons donc l’ensemble de la population à se réunir devant les mairies du département ce lundi 8 septembre pour fêter le départ de Bayrou », peut-on lire dans le communiqué.
Vers un premier rendez-vous du mouvement « Bloquons tout »
Ces rassemblements s’inscrivent dans la dynamique du mouvement « Bloquons tout », prévu pour le 10 septembre. Selon l’Union Syndicale Solidaires 21, les festivités du 8 septembre visent à « renforcer le mouvement populaire » qui doit culminer avec une manifestation intersyndicale à Dijon, mercredi 10 septembre, au départ de la place de la République à 14h.
Une mobilisation déjà amorcée
La veille, une assemblée populaire s’est tenue au port du Canal, à Dijon, réunissant environ 200 personnes. Cette rencontre marque le lancement officiel de la mobilisation, qui entend conjuguer initiatives festives et actions syndicales contre l’austérité. L’Union Syndicale Solidaires 21 conclut son appel en invitant « toutes et tous à se mobiliser » lors de ces deux rendez-vous.
