L’association ATTAC 21 et le mouvement « Bloquons tout » convient la population à un rassemblement festif et revendicatif ce lundi 8 septembre, à 18h30, devant la mairie de Dijon, place de la Libération. Objectif : marquer le départ de François Bayrou, Premier ministre, et dénoncer les politiques jugées austéritaires.
Dans un communiqué publié ce jeudi, l’Union syndicale Solidaires 21 a annoncé son soutien à l’initiative nationale d’ATTAC, baptisée « Bye Bye Bayrou, balayons l’austérité ». Le syndicat appelle lui aussi à se rassembler devant les mairies du département afin de transformer l’événement politique en moment de mobilisation populaire.
« Notre organisation syndicale rejoint l’initiative lancée par ATTAC au niveau national. Nous invitons donc l’ensemble de la population à se réunir devant les mairies du département ce lundi 8 septembre pour fêter le départ de Bayrou », précise le communiqué de Solidaires 21.
Un rendez-vous symbolique fixé à Dijon
ATTAC 21 et le mouvement « Bloquons tout » seront à l’initiative du rassemblement dijonnais, prévu à 18h30 devant l’hôtel de ville. « Parce que la fête est politique », explique ATTAC sur son site internet national, cette action doit permettre de dénoncer la politique fiscale et sociale menée par le gouvernement, jugée « injuste et néolibérale ».
L’association rappelle que le départ probable du Premier ministre, lié au vote de confiance du 8 septembre, ne suffira pas à calmer la contestation : « Celui ou celle qui remplacerait Bayrou imposerait probablement les mêmes orientations iniques », souligne ATTAC, appelant à poursuivre et amplifier les mobilisations de septembre.
Dans la perspective du 10 septembre
Ces rassemblements s’inscrivent dans la dynamique du mouvement « Bloquons tout », prévu pour le 10 septembre. ATTAC et Solidaires espèrent ainsi donner un premier élan à la mobilisation nationale. À Dijon, une manifestation intersyndicale est déjà annoncée pour ce mercredi 10 septembre, à 14h, au départ de la place de la République.
