La lutte contre le narcotrafic s’intensifie dans la métropole dijonnaise. Les maires de Dijon, Nathalie Koenders, et de Chenôve, Thierry Falconnet, ont été reçus ce matin par le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur afin d’évoquer la série d’événements violents survenus ces derniers mois.
Une réunion jugée « constructive »
À l’issue de l’entretien, les deux édiles se sont félicités d’avoir obtenu des engagements concrets de l’État pour renforcer la sécurité dans leurs communes et dans la métropole.
Parmi les mesures annoncées :
- Mobilisation immédiate de l’Unité d’Investigation Nationale (UIN) pour appuyer le travail de la Police Judiciaire de Dijon et cibler les réseaux criminels.
- Déploiement d’une Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS), dont la présence sera maintenue tant que les enquêtes n’auront pas abouti.
- Poursuite du renforcement des effectifs de la police nationale, afin d’assurer une action durable sur le terrain.
Une priorité : la sécurité des habitants
Les maires soulignent que ces annonces traduisent la reconnaissance, par l’État, de l’urgence à « enrayer ce fléau mortel » qu’est le trafic de drogue et les violences qu’il génère.
« Dans l’esprit républicain qui nous anime profondément l’une et l’autre, nous saluons ces avancées pour le rétablissement de la sécurité des citoyens », déclarent Nathalie Koenders et Thierry Falconnet, tout en réaffirmant leur volonté de poursuivre le travail partenarial avec l’État.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE MADAME LA MAIRE DE DIJON NATHALIE KOENDERS ET DE MONSIEUR LE MAIRE DE CHENÔVE THIERRY FALCONNET
Nous avons été reçus ce matin à notre demande par Monsieur le directeur de cabinet du Ministre de l’Intérieur pour évoquer les événements tragiques des derniers mois dans nos deux communes, Dijon et Chenôve, plus largement dans la métropole dijonnaise, dont la cause essentielle est le narcotrafic en France et la violence criminelle qui l’accompagne.
Cet entretien approfondi et constructif a abouti à un constat commun sur l’urgence d’enrayer ce fléau mortel et à des engagements concrets de la part de l’État pour la sécurité des citoyens de notre métropole :
– La mobilisation immédiate de l’Unité d’Investigation Nationale (UIN) et la mise en œuvre de tous les moyens de police et de recherche pour soutenir l’important travail de la Police Judiciaire dijonnaise afin de mettre ainsi durablement hors d’état de nuire les responsables de ces drames,
– L’engagement du Ministre de l’Intérieur à affecter une Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) et maintenir sa présence jusqu’à ce que les investigations aboutissent ;
– La poursuite du renforcement des effectifs de la police nationale pour une action efficace et durable au quotidien sur notre territoire
Dans l’esprit républicain qui nous anime profondément l’une et l’autre, nous saluons ces avancées pour le rétablissement de la sécurité des citoyens. Nous restons déterminés à poursuivre le travail partenarial déjà engagé aux côtés de l’État, pour nos communes et ses habitants.