Le conseil municipal de Dijon se réunit ce lundi 22 septembre 2025 à 16 h, dans la prestigieuse salle de Flore de l’Hôtel de Ville, place de la Libération. Une séance dense attend les élus, entre finances, urbanisme, culture et solidarité.
Finances : ajustements budgétaires
La séance débutera par l’approbation des procès-verbaux précédents, avant d’entrer dans le vif du sujet : la première décision modificative du budget 2025. Seront également discutés des ajustements liés aux biens historiques et culturels de la Ville, ainsi que l’attribution de subventions à différents organismes.
Urbanisme et aménagement du territoire
L’un des volets importants portera sur plusieurs opérations foncières : acquisitions et cessions dans le cadre de l’écoquartier de l’Arsenal, de la ZAC des Carrières Blanches ou encore de parcelles situées dans différents quartiers de la ville. Les élus examineront aussi les rapports annuels sur la qualité des services publics de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des déchets.
Culture et patrimoine
Le patrimoine dijonnais sera au centre des discussions, avec un projet majeur : la restauration de l’église Saint-Philibert, classée monument historique. La Ville souhaite également renouveler son label « Ville d’art et d’histoire », adhérer à la Fondation du patrimoine et désigner une nouvelle direction à l’Opéra de Dijon. Un projet de restructuration est également prévu pour le Conservatoire à Rayonnement Régional Jean-Philippe Rameau.
Citoyenneté et solidarité
Les budgets participatifs 2025 feront l’objet d’une présentation, tout comme plusieurs conventions de partenariat avec des associations locales. Enfin, le rapport d’activité 2024 du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) viendra clore la séance.
La réunion est publique et retransmise en direct depuis la salle de Flore. Une occasion pour les Dijonnais de suivre, pas à pas, les décisions qui façonneront la vie de la cité dans les prochains mois.