Du 22 au 29 octobre 2025, Dijon métropole et ses partenaires s’envolent pour Kumamoto, au sud du Japon, afin d’y organiser la première Semaine Dijon Bourgogne. Cette opération d’envergure vise à faire connaître les atouts culturels, économiques, gastronomiques et universitaires de la capitale bourguignonne auprès du public japonais.
Communiqué de presse de Dijon Métropole du 21 octobre 2025 :
SEMAINE DIJON BOURGOGNE À KUMAMOTO DU 22 AU 29 OCTOBRE 2025 : DIJON ET SA MÉTROPOLE FONT RAYONNER LEURS ATTRAITS AU JAPON
Dijon métropole et le département de Kumamoto coopèrent depuis octobre 2023 et la première Semaine du Japon organisée à Dijon. Dans la continuité de ces premiers échanges et dans le cadre d’une opération de promotion territoriale intitulée « Semaine Dijon Bourgogne », organisée du 22 au 29 octobre prochains, ces deux collectivités ont décidé de mieux faire connaitre Dijon et sa métropole aux habitants de Kumamoto.
En cohérence avec l’accord de partenariat entre les deux collectivités signé en 2023, la programmation de la Semaine Dijon Bourgogne se veut à la fois gastronomique et économique, artistique et culturelle, universitaire et scientifique.
Côté gastronomie, Dijon est invitée de la Foire française du grand magasin Tsuruya pour promouvoir ses produits phares tels que moutarde, pain d’épice, vin de Bourgogne, liqueur de cassis. La cheffe Blanche LOISEAU du Groupe Bernard LOISEAU proposera des démonstrations sur place. Un espace bistrot accompagnera le stand de vente de produits, avec des plats ainsi que des boissons et vins bourguignons proposés à la vente chaque jour aux visiteurs.
L’université Bourgogne Europe et l’École nationale supérieure d’art et de design de Dijon (ENSAD) seront représentées pour signer des accords de coopération avec les universités de Sojo et de Kumamoto. Un partenariat d’ordre artistique et culturel.
Sur le plan économique et scientifique, le 3ème symposium agroalimentaire recherche / business sera co-organisé le 24 octobre par Vitagora et son partenaire le KBCC, l’Université de Sojo, le « Research for Innovation & Synthesis of Technology » (RIST) ainsi que le NARO, sur le thème « Advancing France-Japan Collaboration in Food and Agri-Tech ».
Des animations seront proposées pendant toute la semaine sur l’Espace B-Press, au cœur de la ville de Kumamoto. Ainsi, l’Institut Français du Kuyshu, mais aussi Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès, ou encore la cheffe Blanche LOISEAU et le comité « Gastronomie et promotion des produits gourmands de Bourgogne-Franche-Comté » (GPPR) présenteront leurs produits et l’attractivité du territoire, en français et japonais. Des étudiants de l’Université départementale de Kumamoto, qui travaillent sur la mise en valeur de la culture culinaire dans le tourisme, participeront aussi à ces animations.
Une conférence grand public dédiée à la présentation de Dijon (culture, histoire, tourisme,) et une intervention du professeur Fabrice NEIERS de l’Université Bourgogne Europe autour de l’alimentation et du goût rythmeront également cet espace.
Le hall du département de Kumamoto accueillera l’exposition itinérante de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon « Petit théâtre du bien manger et du bien boire » – déjà présentée à Tokyo, Yokohama et avant Fukuoka -, et plusieurs espaces de l’événements mettront en valeur les attraits touristiques de Dijon.
Les membres de la délégation de Dijon métropole :
– Lydie PFANDER-MENY, conseillère métropolitaine, adjointe à Madame la Maire de Dijon relations internationales avec les villes partenaires,
– Denis HAMEAU, conseiller métropolitain en charge de la smart city, de l’enseignement supérieur et de l’université,
– Bertrand FORT, directeur du service des relations internationales de la Ville de Dijon et de Dijon métropole
– Chloé CALVIGNAC, chargée de mission Relations internationales,
– Karine BERTIN-GUYON, chargée de promotion commerciale à Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès, l’office de tourisme de Dijon métropole.
Les partenaires de Dijon métropole engagés dans cette semaine Dijon Bourgogne :
– Vincent THOMAS, président de l’Université de Bourgogne Europe,
– Grégory WEGMANN, vice-président en charge de la politique européenne et internationale de l’Université,
– Amel NAFTI, directrice de l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Dijon (ENSAD),
– Gentaro MURAKAMI, artiste dijonnais,
– Christophe BREUILLET, directeur du pôle de compétitivité Vitagora,
– Florian HUMBERT, directeur du GIP Pôle Bourgogne Vigne et Vin à l’Université,
– Fabrice NEIERS, professeur de l’Université,
– Alizée PONNELLE, directrice adjointe et chargée de développement marketing pour le comité « Gastronomie et promotion des produits gourmands de Bourgogne-Franche-Comté »,
– Blanche LOISEAU, cheffe du Groupe Bernard Loiseau, et plusieurs collaborateurs de son restaurant à Tokyo.