L’ouverture très attendue – et controversée – du premier magasin Shein de Bourgogne, prévue le mardi 18 novembre 2025 au centre-ville de Dijon, s’annonce sous haute tension. Plusieurs collectifs citoyens et associations envisagent d’appeler à manifester devant le magasin, situé rue de la Liberté, pour dénoncer l’installation du géant chinois de la fast-fashion.
Une ouverture symbolique et controversée
Après l’inauguration de sa première boutique physique mondiale à Paris le 5 novembre, Shein poursuit son implantation en France. Deux nouvelles ouvertures sont prévues à Dijon et Reims le 18 novembre, puis à Grenoble le 21 novembre, selon la Société des Grands Magasins (SGM), propriétaire des bâtiments qui accueilleront la marque.
À Dijon, le magasin prendra place dans l’ancien bâtiment des Galeries Lafayette, au 41-49 rue de la Liberté, à l’angle de la rue du Château. Les enseignes de l’ancien occupant ont été retirées ces derniers jours, et le lieu sera rebaptisé “BHV”, un changement déjà très commenté sur les réseaux sociaux.

Un contexte judiciaire tendu
Cette ouverture intervient dans un climat particulièrement tendu pour Shein. Le 26 novembre prochain, le tribunal judiciaire de Paris doit examiner une demande de suspension de la plateforme en France. L’entreprise est visée par plusieurs procédures judiciaires pour la vente de produits jugés non conformes aux lois françaises, notamment après la découverte sur son site de poupées sexuelles d’apparence enfantine et d’armes de catégorie A.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu avait donné, le 5 novembre, quarante-huit heures à Shein pour se mettre en conformité. Si les produits litigieux ont depuis été retirés, le gouvernement a confirmé le maintien des procédures destinées à obtenir la suspension temporaire de la plateforme.
Parallèlement, quatre enquêtes distinctes visant Shein, AliExpress, Temu et Wish ont été confiées à l’Office des mineurs (Ofmin) par le parquet de Paris le 3 novembre. Elles portent sur la diffusion de contenus violents ou pornographiques accessibles à des mineurs.
Pour Shein, cette ouverture marque une étape stratégique dans son expansion hors ligne. Après Paris, Dijon sera la deuxième ville française à accueillir la marque dans un grand magasin permanent. Reste à savoir si cette installation attirera principalement des clients curieux ou des militants en colère. Le 18 novembre, la rue de la Liberté devrait, dans tous les cas, être particulièrement animée.


