À partir du 23 décembre 2025, les bibliothèques municipales de Dijon élargiront leur offre culturelle en proposant pour la première fois le prêt de jeux vidéo. Une initiative inédite dans la région, qui confirme la volonté de la Ville de s’adapter aux pratiques culturelles contemporaines et de faire de ses bibliothèques des lieux de vie ouverts à tous.
Une offre gratuite, pensée pour tous les publics
Gratuit et accessible sur simple inscription, ce nouveau service permettra aux usagers d’emprunter jusqu’à deux jeux vidéo par carte pour une durée de quatre semaines, renouvelable une fois. En période estivale, l’emprunt pourra même être prolongé jusqu’à huit semaines.
Seule la Bibliothèque patrimoniale et d’étude restera exclue du dispositif.
L’offre se veut volontairement large : des licences grand public (Mario Kart, FIFA, AstroBot, Overcooked, Bayonetta…) côtoieront des productions indépendantes comme Journey ou The Many Pieces of Mr Coo. « L’idée est de proposer des jeux pour tous les âges, tous les niveaux et tous les goûts », précise la bibliothèque municipale.
Des consoles disponibles pour jouer sur place
Ce lancement s’accompagne d’un important investissement matériel : plus de 1 500 jeux et 40 consoles – de la Nintendo Switch à la PlayStation 5 – seront répartis dans quatre bibliothèques du réseau. Les visiteurs pourront y jouer sur place lors de créneaux dédiés, l’occasion de tester des nouveautés et de partager des parties en famille ou entre amis.
Un programme d’animations autour du jeu vidéo
Tout au long de l’année, les bibliothèques proposeront également des temps de médiation et de découverte. Plusieurs rendez-vous sont déjà annoncés :
- Accès libre au jeu vidéo les mercredis et jeudis à la bibliothèque Mansart, les mercredis à Fontaine d’Ouche.
- Séances “Party game” (jeux rétro, indépendants, sélections surprises) dans les bibliothèques Mansart, Port du Canal et Fontaine d’Ouche.
- “Jeux m’amuse”, chaque premier mercredi du mois, à Fontaine d’Ouche, pour les enfants dès 7 ans.
- Ateliers de codage et de création : initiation à Scratch, découverte du développement sur GameBoy…
- Festival Piky, événement annuel consacré au jeu vidéo et à la culture numérique, avec expositions de consoles rétro, bornes d’arcade, ateliers vidéo, BD numérique et IA.
Ces activités sont organisées en partenariat avec plusieurs associations locales, dont Replay, Johndo Studio, Arcade Legends ou encore Désobsolescence.
Un vecteur de lien social
Pour la Ville, cette nouvelle offre s’inscrit dans une vision élargie du rôle des bibliothèques. « Le jeu vidéo est un objet culturel à part entière : il favorise la créativité, l’apprentissage, le partage », souligne la bibliothèque municipale, qui souhaite « faire des bibliothèques un espace inclusif où toutes les pratiques culturelles ont leur place ».
Informations pratiques
Le catalogue complet des jeux sera disponible en ligne : https://bit.ly/jeuxvideobmdijon
Renseignements : bm.dijon.fr ou 0 800 21 30 00 (appel gratuit).
Et aussi : une nouvelle visite patrimoniale mensuelle
En parallèle, la Bibliothèque patrimoniale et d’étude inaugurera en janvier une nouvelle série de visites guidées « Grand tour patrimoine », programmées désormais chaque premier samedi du mois. Les premières dates annoncées sont les 3 janvier, 7 février et 7 mars. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la bibliothèque.
