Un incendie volontaire a lourdement touché le collège Jean-François Champollion, situé dans le quartier des Grésilles à Dijon, dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 décembre 2025, aux alentours de 1 heure du matin. Rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers, le sinistre a néanmoins causé d’importants dégâts, rendant le bâtiment principal totalement inutilisable.
Dans un communiqué conjoint publié ce dimanche, le préfet de la Côte-d’Or, Paul Mourier, la maire de Dijon Nathalie Koenders, le président du conseil départemental François Sauvadet et la rectrice de l’académie de Dijon Mathilde Gollety ont condamné avec la plus grande fermeté cet acte criminel visant un équipement public « essentiel à la vie des habitants des Grésilles » et qualifié d’atteinte à un symbole de la République.
Les représentants de l’État et des collectivités ont également exprimé leur soutien aux 490 élèves du collège, à leurs familles ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative, profondément affectés par cet acte de vandalisme. Ils ont salué l’intervention rapide et déterminante des pompiers du SDIS de la Côte-d’Or, ainsi que la mobilisation des policiers municipaux et nationaux, engagés dans la sécurisation du site et dans l’enquête en cours pour identifier les auteurs des faits.
Face à la gravité de l’incendie et à l’impossibilité pour les élèves de regagner leur établissement dans l’immédiat, une réunion de crise s’est tenue à la préfecture afin de définir des solutions temporaires d’accueil et de continuité pédagogique.
Ainsi, les journées de lundi, mardi et mercredi seront consacrées à l’écoute et à la prise en charge psychologique des élèves et des personnels. Deux cellules d’écoute seront opérationnelles dès lundi matin à partir de 9 heures. Les cours reprendront à distance jeudi et vendredi. Par ailleurs, à compter de mardi, un accueil minimum sera assuré sur un autre site pour les élèves de 6ᵉ et 5ᵉ ne pouvant rester à leur domicile.
Les informations pratiques seront communiquées aux familles via l’application Pronote. Les modalités d’accueil à compter de la rentrée de janvier doivent encore être précisées dans les prochains jours. Les pouvoirs publics assurent mettre tout en œuvre pour garantir la continuité éducative dans les meilleures conditions jusqu’à la fin de l’année scolaire.
De son côté, le préfet de la Côte-d’Or a rappelé sa détermination à lutter contre les violences portant atteinte à la tranquillité des habitants. À sa demande, des renforts de sécurité ont d’ores et déjà été déployés dans le secteur.
