À la suite de l’incendie criminel survenu samedi dernier au collège Champollion, situé dans le quartier des Grésilles à Dijon, le maire de Saint-Apollinaire, Jean-François Dodet, s’est exprimé lors du conseil municipal du lundi 15 décembre.
Qualifiant les faits « d’acte criminel inadmissible », l’édile a tenu à apporter son soutien au président du conseil départemental de la Côte-d’Or, François Sauvadet, à la maire de Dijon, Nathalie Koenders, ainsi qu’à la direction et à l’ensemble du personnel du collège, enseignants comme agents administratifs. Il a également salué l’action des services de l’État, des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers du SDIS, mobilisés lors de l’intervention.
Pour Jean-François Dodet, cet incendie doit susciter une réaction collective pour plusieurs raisons. D’abord, parce que le collège Champollion est fréquenté par de nombreux adolescents de Saint-Apollinaire, aujourd’hui profondément choqués par cet événement. Ensuite, parce que l’attaque vise un symbole fondamental du pacte républicain : le droit à l’éducation. Enfin, parce qu’elle remet en cause un autre pilier de la République, à savoir la sécurité des biens et des personnes.
Face à cette situation, le maire a appelé l’État à « se montrer fort » et à mobiliser tous les moyens nécessaires, notamment en renforçant les effectifs de policiers et de gendarmes, afin de garantir la sécurité des citoyens.
« Face à cet acte criminel, soyons tous solidaires », a conclu Jean-François Dodet, appelant à l’unité et à la responsabilité collective pour répondre à cet événement qui touche bien au-delà du seul établissement scolaire.
