Les élèves du collège Champollion effectuent leur rentrée ce lundi 5 janvier 2026, après l’incendie volontaire qui a touché l’un des bâtiments de l’établissement. Le Conseil départemental de la Côte-d’Or confirme que l’ensemble des 491 collégiens reprend les cours dans des conditions adaptées et sécurisées.
Les 375 élèves de 6e, 5e et 4e sont accueillis dans les bâtiments non sinistrés, reconnus pleinement aptes à recevoir élèves et personnels. Pour compléter le dispositif, deux bâtiments modulaires ont été installés, équipés et meublés. Ils permettent l’accueil de deux classes de 6e, soit 42 élèves.
Plusieurs aménagements ont été réalisés afin d’assurer un fonctionnement normal de l’établissement. Le préau a été entièrement décontaminé et repeint. Le CDI est provisoirement relocalisé dans une salle de réunion aménagée avec des claustras et des étagères. La salle des professeurs est également déplacée et dotée du mobilier ainsi que du matériel informatique nécessaires.
Une zone de travaux strictement interdite aux élèves et aux personnels est délimitée au sein du collège. Elle est réservée aux professionnels chargés du chantier de reconstruction du bâtiment E, détruit par l’incendie.
Conformément aux mesures déjà annoncées, les quatre classes de 3e, soit 116 élèves, sont accueillies au lycée Gustave Eiffel.
Le président du Conseil départemental, François Sauvadet, souligne la mobilisation des équipes départementales : « Je remercie les services du Département qui sont à pied d’œuvre durant toutes les vacances scolaires pour que chacun des 491 élèves de l’établissement puisse poursuivre sa scolarité dans de bonnes conditions. Les travaux se déroulent simultanément afin de permettre une réouverture complète du collège à la rentrée de septembre. »
Le Département assure ainsi la continuité pédagogique et vise un retour total à la normale à la rentrée prochaine.

